Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pollution: des traces de microplastiques découvertes près du sommet de l’Everest

Des traces de microplastiques ont été découvertes près du sommet de l’Everest. Elles pourraient provenir de l’équipement des alpinistes selon une étude.

23 nov. 2020, 14:08
Des traces de microplastiques ont été découvertes près du sommet de l'Everest, provenant vraisemblablement de l'équipement des grimpeurs. (illustration)

Victime d’une trop forte affluence, l’Everest est parfois surnommé «plus haute décharge du monde» en raison des déchets laissés par les alpinistes: bouts de tissu, matériel abandonné, bonbonnes d’oxygène vides ou excréments parsèment les pentes du plus haut sommet du monde (8848 mètres).

Ces déchets sont accompagnés d’un autre type de pollution si l’on en croit une étude publiée dans la revue One Earth: les microplastiques. On en trouverait près du sommet de l’Everest et ils pourraient provenir du matériel utilisé par les alpinistes, qu’il s’agisse de leurs vêtements, de leurs tentes ou de leurs cordes.

 

 

«Les prélèvements ont montré des quantités significatives de fibres de polyester, d’acrylique, de nylon et de polypropylène», écrit Imogen Napper, chercheuse au sein de l’Université de Plymouth, au Royaume-Uni.  «J’ai vraiment été étonnée de trouver des microplastiques dans chacun des prélèvements de neige que j’ai analysés».

Selon l’étude, un autre élément pourrait expliquer la présence de ces microplastiques. Ils pourraient avoir été déposés sur l’Everest par les forts vents de l’Himalaya. En 2019, une étude avait montré que des microplastiques emportés par le vent et la pluie avaient atteint des zones isolées en haute montagne dans les Pyrénées françaises. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias