Pollution: des traces de microplastiques découvertes près du sommet de l’Everest

chargement

Pollution Des traces de microplastiques ont été découvertes près du sommet de l’Everest. Elles pourraient provenir de l’équipement des alpinistes selon une étude.

 23.11.2020, 14:08
Des traces de microplastiques ont été découvertes près du sommet de l'Everest, provenant vraisemblablement de l'équipement des grimpeurs. (illustration)

Victime d’une trop forte affluence, l’Everest est parfois surnommé «plus haute décharge du monde» en raison des déchets laissés par les alpinistes: bouts de tissu, matériel abandonné, bonbonnes d’oxygène vides ou excréments parsèment les pentes du plus haut sommet du monde (8848 mètres).

Ces déchets sont accompagnés d’un autre type de pollution si l’on en croit une étude publiée dans la revue One Earth: les microplastiques. On en trouverait près du sommet de l’Everest et ils pourraient provenir du matériel utilisé par les alpinistes, qu’il s’agisse de leurs vêtements, de leurs tentes ou de leurs cordes.

 

 

«Les prélèvements ont montré des quantités significatives de fibres de polyester, d’acrylique, de nylon et de polypropylène», écrit Imogen Napper, chercheuse au sein de l’Université de Plymouth, au Royaume-Uni.  «J’ai vraiment été étonnée de trouver des microplastiques dans chacun des prélèvements de neige que j’ai analysés».

Selon l’étude, un autre élément pourrait expliquer la présence de ces microplastiques. Ils pourraient avoir été déposés sur l’Everest par les forts vents de l’Himalaya. En 2019, une étude avait montré que des microplastiques emportés par le vent et la pluie avaient atteint des zones isolées en haute montagne dans les Pyrénées françaises. 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

MontagneAlpinisme: le Népal rouvre l’Everest dans l’espoir de relancer son tourismeAlpinisme: le Népal rouvre l’Everest dans l’espoir de relancer son tourisme

ExpéditionAlpinisme: des scientifiques chinois parviennent au sommet de l’Everest pour le mesurerAlpinisme: des scientifiques chinois parviennent au sommet de l’Everest pour le mesurer

MontagneEverest: la fonte des glaces dévoile de plus en plus de corps d’alpinistes disparusEverest: la fonte des glaces dévoile de plus en plus de corps d’alpinistes disparus

Top