Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pétition contre la loi russe sur l'interdiction d'adoptions aux Etats-Unis

Deux pétitions recueillaient dimanche des milliers de signatures pour appeler Washington à sanctionner les députés de la Douma ayant voté en faveur de la loi interdisant l'adoption d'enfants russes par des Américains.

23 déc. 2012, 17:54
De 2008 à 2011, 14'660 enfants russes ont été adoptés par des étrangers, dont 5177 par des Américains.

 Deux pétitions recueillaient dimanche des milliers de signatures pour appeler Washington à sanctionner les députés de la Douma ayant voté en faveur de la loi interdisant l'adoption d'enfants russes par des Américains. Les deux textes ont été mis en ligne sur le site dédié aux pétitions et créé par la Maison Blanche "We the People".

Le premier avait déjà recueilli dimanche plus de 37'000 signatures, dépassant ainsi le seuil de 25'000 signatures en 30 jours nécessaire pour que l'administration de Barack Obama y apporte une réponse. Le deuxième avait quant à lui regroupé près de 5500 signatures.
 
Dans la première pétition, publiée vendredi, les signataires se disent "scandalisés par les actions des législateurs russes, qui ont dépassé toutes les bornes imaginables d'humanité, de responsabilité, ou de bon sens, et choisi de mettre en péril les vies et le bien-être de milliers d'orphelins russes".
 
Ils ajoutent que certains de ces enfants "malades ou handicapés, n'auront désormais plus aucune chance de survivre si l'interdiction sur l'adoption internationale venait à être mise en place". Ils appellent l'administration Obama à "identifier les personnes impliquées dans l'adoption d'une telle loi" et à inscrire leurs noms sur la "Liste Magnitski".
 
Vague d'indignation
 
La "liste Magnitski" a été votée par le Congrès américain et promulguée il y a une semaine par le président Barack Obama. Elle interdit l'entrée aux Etats-Unis et prévoit de saisir les biens de responsables russes impliqués dans la mort en prison en 2009 à Moscou du juriste russe Sergueï Magnitski, ou dans d'autres violations des droits de l'Homme.
 
La deuxième pétition, mise en ligne samedi, demande aussi que "la liste Magnitski soit étendue aux défenseurs de cette loi à la Douma". "Nous exhortons nos responsables politiques de s'exprimer haut et fort contre ce texte inhumain et de dire clairement que les actions prises par revanche idéologique sont impropres à la scène politique internationale", écrivent les pétitionnaires.
 
La Douma (chambre basse du Parlement russe) a adopté vendredi une loi interdisant aux Américains d'adopter des enfants russes, une décision qui inquiète les orphelinats. Elle a provoqué une vague d'indignation d'une partie de la société en Russie et aux Etats-Unis.
 
De 2008 à 2011, 14'660 enfants russes ont été adoptés par des étrangers, dont 5177 par des Américains, selon les chiffres fournis à l'AFP par le bureau du représentant du président russe pour les droits des enfants Pavel Astakhov. Selon la même source, pendant la même période, 33'300 enfants ont été adoptés par des Russes.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias