Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Péninsule coréenne: Pyongyang va démanteler son site d'essais nucléaires dès le 23 mai

Le site nucléaire de Pyongyang devrait être démantelé dès le 23 mai a annoncé la Corée du Nord.

12 mai 2018, 16:22
Le démantèlement du site nucléaire débutera dès le 23 mai.

La Corée du Nord a annoncé samedi qu'elle démantèlerait son site d'essais nucléaires de Punggye-ri entre les 23 et 25 mai prochain. L'information a été rapportée samedi par l'agence officielle de presse nord-coréenne KCNA.

"Une cérémonie de démantèlement du site d'essais atomiques est maintenant prévue entre les 23 et 25 mai, en fonction des conditions météorologiques", a indiqué l'agence, citant un communiqué du ministère nord-coréen des affaires étrangères.

La République populaire démocratique de Corée entend faire exploser les tunnels servant aux tests nucléaires. Les accès à ces tunnels seront en outre totalement obstrués et toutes les structures d'observation ainsi que les instituts de recherches seront détruits.

L'opération sera ouverte à des journalistes étrangers, notamment sud-coréens et américains, a précisé l'agence nord-coréenne.

Le numéro un nord-coréen Kim Jong-un avait indiqué lors du sommet intercoréen du 27 avril qu'il ferait procéder à la fermeture du site de Punggye-ri, où la Corée du Nord a procédé à ses six essais nucléaires depuis 2006, le dernier remontant à septembre. Ce site est situé près de la frontière entre la Chine et la Corée du Nord.

Peut-être déjà inutilisable

Entouré de sommets escarpés, il est creusé profondément sous une montagne granitique de 2000 m d'altitude dans le Hamqyong du Nord, province du nord-est du pays. Il est réputé être l'endroit idéal pour résister aux forces déchaînées par des explosions nucléaires.

L'existence de ce site a été mise au jour en 2006 avec le premier test nucléaire nord-coréen, lorsque Kim Jong Il, le père de Kim Jong-un, était encore au pouvoir. Depuis lors, cette installation est scruté par des images satellitaires.

Des experts ont estimé qu'il s'agissait d'une concession de façade car ce site pourrait être déjà inutilisable en raison du "syndrome de la montagne fatiguée". Selon des sismologues chinois cités en avril sur le site de l'Université de science et technologie de Chine, le dernier essai nord-coréen a provoqué un effondrement de roches à l'intérieur de la montagne.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias