23.08.2017, 07:31

Péninsule coréenne: Kim Jong-un ordonne de produire plus de moteurs de fusée et d'ogives d'ICBM

chargement
Le dirigeant nord-coréen a ordonné la production de moteurs de fusée et d'ogives de missiles balistiques intercontinentaux (ICBM) supplémentaires. (Illustration)

Péninsule coréenne Alors que les tensions dues au programme nucléaire de la Corée du Nord ne cessent d'augmenter, Kim Jong-un a ordonné de produire davantage de moteurs de fusée à carburant solide et d'ogives de fusées. Quant au projet d'attaque contre le territoire américain de Guam, il a été pour l'heure mis sur pause.

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a ordonné la production de moteurs de fusée et d'ogives de missiles balistiques intercontinentaux (ICBM) supplémentaires, ont rapporté mercredi les médias officiels. Ces vecteurs mettent une bonne partie du continent américain à portée de tir.

Les tensions autour des programmes nucléaire et balistique de la Corée du Nord n'ont pas cessé de s'aggraver ces derniers mois. En juillet, Pyongyang a mené deux essais d'ICBM, supervisés par Kim Jong-un en personne.

Washington et Pyongyang ont alors échangé des menaces réciproques. Le ton a depuis baissé d'un cran, mais Washington et Séoul ont lancé cette semaine leurs exercices annuels militaires conjoints, qui sont toujours condamnés par le Nord comme la répétition de l'invasion de son territoire.

En début de semaine, l'agence officielle nord-coréenne KCNA a qualifié le président américain Donald Trump de "type fou". Elle a évoqué le "maître de la Maison-Blanche qui publie fréquemment des articles étranges sur son Twitter sur ses pensées mues par son ego et éructe des inepties pour rendre la vie difficile à ses assistants".

 

 

Menaces contre Guam

KCNA a rapporté mercredi que le numéro un nord-coréen avait inspecté l'institut de matériaux chimiques de l'académie des sciences de la défense, qui développe les missiles nord-coréens. "Il a donné l'ordre à l'institut de produire davantage de moteurs de fusée à carburant solide et d'ogives de fusées", ajoute l'agence.

Les experts ne savent pas si le Nord maîtrise désormais la technique qui puisse assurer la survie d'une ogive de missile balistique pendant la phase de retour dans l'atmosphère terrestre, quand elle est soumise à une chaleur intense. Pyongyang assure que oui.

La Corée du Nord avait menacé de tirer une salve de missiles à proximité du territoire américain de Guam, dans le Pacifique, mais a depuis mis ce projet sur pause.

 

 

"Ce n'était pas assez fort"

Le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson a semblé mardi aller dans le sens d'un certain apaisement, saluant la "retenue" de Pyongyang pour s'être abstenu de mener des essais nucléaires ou de missiles depuis l'imposition de nouvelles sanctions de l'ONU au début du mois.

En déplacement à Phoenix, en Arizona, le président américain Donald Trump a estimé que sa rhétorique agressive à l'égard de la Corée du Nord portait ses fruits et que son homologue Kim Jong-un commençait à "respecter" les Etats-Unis.

"Certains ont dit que j'y allais trop fort. Ce n'était pas assez fort", a lancé le 45e président des Etats-Unis devant des milliers de ses supporters lors d'une réunion publique. "Et peut-être, probablement pas, mais peut-être, quelque chose de positif peut en sortir", a-t-il ajouté.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

tensionsCorée du Nord: le Japon déploie son système antimissile PatriotCorée du Nord: le Japon déploie son système antimissile Patriot

géopolitiquePéninsule coréenne: Trump veut sanctionner la Corée du Nord après le tir d'un nouveau missilePéninsule coréenne: Trump veut sanctionner la Corée du Nord après le tir d'un nouveau missile

ArmesPéninsule coréenne: la Corée du nord a procédé à un nouveau tir de missile balistiquePéninsule coréenne: la Corée du nord a procédé à un nouveau tir de missile balistique

tensionsPéninsule coréenne: "Un conflit pourrait éclater à tout moment", avertit la ChinePéninsule coréenne: "Un conflit pourrait éclater à tout moment", avertit la Chine

Top