Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pékin craint une deuxième vague

Une mystérieuse flambée de cas met la capitale chinoise en émoi depuis une semaine. Le marché couvert où elle est apparue présente les conditions idéales pour la survie et la transmission du coronavirus.

18 juin 2020, 00:01
epaselect epa08490112 A man is tested for COVID-19 at a makeshift coronavirus testing center, in Beijing, China, 17 June 2020. Beijing has given COVID-19 nucleic acid tests to 356,000 people since 13 June, according to the city's government officials, as the number of new coronavirus cases is continuing to increase in the city.  EPA/ROMAN PILIPEY
ArcInfo

L’homme de 52 ans s’est présenté dans une clinique du sud de Pékin, il y a une semaine, avec une grosse fièvre. Le lendemain, il était diagnostiqué avec le Covid-19. La capitale chinoise n’avait pourtant plus enregistré de cas depuis 55 jours. Et l’homme n’avait pas quitté Pékin, ni fréquenté des personnes ayant séjourné à l’étranger. Il s’agissait d’une transmission locale.

Les autorités sanitaires ont rapidement déterminé que le patient s’était rendu, début juin, dans un gigantesque marché au sud de la capitale, appelé Xinfadi, qui vend des poissons, de la viande et des légumes. Peu après, un second cas, un inspecteur chargé de vérifier la qualité des produits vendus dans le marché, apparaissait, confirmant leurs soupçons.

Ecoles refermées

La cité de 21 millions d’habitants s’est aussitôt mise en branle-bas de combat. Les marchés alimentaires de la ville ont fermé, les quartiers situés à proximité de Xinfadi ont été...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias