Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pédophilie: l'archevêque de Lyon, le cardinal Barbarin, jugé pour ne pas avoir dénoncé l'un de ses prêtres

Ont-ils fermé les yeux sur les abus sexuels commis par le père Bernard Preynat sur de jeunes scouts entre 1986 et 1991? C'est la question à laquelle les juges du tribunal de Lyon devront répondre. Ils jugent dès ce lundi le cardinal Barbarin, archevêque de Lyon, et d'autres responsables de l'Eglise catholique.

07 janv. 2019, 11:47
Le ardinal Philippe Barbarin a semblé se recueillir à son arrivée au tribunal.

Le cardinal Philippe Barbarin et cinq autres ex-responsables de son diocèse sont jugés lundi à Lyon pour non-dénonciation d'agressions sexuelles sur mineurs. Ce procès intervient quatre ans après la révélation du scandale de pédophilie au sein de l'Église catholique,

Les juges du tribunal correctionnel doivent aborder lundi les questions de procédure avant de traiter le fond de l'affaire jusqu'à mercredi. Ils devront ensuite déterminer si Philippe Barbarin et ses coprévenus ont suffisamment réagi en apprenant les accusations d'agressions sexuelles sur de jeunes scouts entre 1986 et la fin 1991 d'un prêtre du diocèse, Bernard Preynat.

 

 

Il se recueille au tribunal

Entré dans la salle du tribunal sous les flashes de dizaines de photographes et caméramen, dont de nombreux médias étrangers, le cardinal s'est assis et a semblé se recueillir quelques minutes, mains jointes, avant l'ouverture des débats.

Dimanche, le religieux de 68 ans n'avait pas voulu se montrer aux traditionnels voeux diocésains, se contentant d'un courrier demandant "au seigneur que s'accomplisse le travail de la justice". "Demandons lui aussi qu'il guérisse tout ce qui doit l'être, dans le coeur des victimes d'actes de pédophilie aussi injustes que terribles", avait encore écrit le prélat.

 

 

Le scandale lyonnais

Le scandale lyonnais a éclaté en 2015 avec la mise en cause du père Bernard Preynat pour des agressions sexuelles commises un quart de siècle plus tôt sur de jeunes scouts. Bernard Preynat avait reconnu les faits devant sa hiérarchie et avait été suspendu de ses fonctions ecclésiastiques. Mis en examen en janvier 2016 et placé sous contrôle judiciaire, son procès pourrait se tenir en 2019.

Estimant que, parce qu'il était au courant de ces agissements anciens, Mgr Barbarin aurait dû lui-même dénoncer le prêtre à la justice, des victimes ont aussi porté plainte contre lui.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias