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Pauvreté: des enfants «vont à l’école» avec le Wi-Fi des fast-foods

Tout près de la Silicon Valley, en Californie, des enfants utilisent le wifi d’un restaurant faute d’y avoir accès chez eux, par manque de moyens. Mais la situation va changer, grâce à la réaction d’un élu local.

04 sept. 2020, 13:08
Selon l'élu qui  tweeté la photo des fillettes, 40% des Latinos n’ont pas accès à internet en Californie (illustration).

Une photo de deux jeunes filles qui utilisent le Wi-Fi d’une chaîne de restauration rapide pour «aller à l’école» en ligne est devenue le symbole du fossé numérique aux Etats-Unis.

L’image montre les deux filles penchées sur des petits ordinateurs portables, assises en tailleur sur le parterre en béton au bord d’un restaurant mexicain Taco Bell, à Salinas, en Californie, à deux pas de la Silicon Valley. Leurs visages sont masqués par des émoticônes pour protéger leurs identités et deux employés du restaurant s’adressent à elles.

 

 

La photo est devenue virale après avoir été partagée par Kevin de Leon, un élu local. «Deux écolières assises devant un Taco Bell pour utiliser le wifi et «aller à l’école» en ligne», a tweeté le responsable politique la semaine dernière. «C’est la Californie, la région de la Silicon Valley… Mais le fossé numérique y est plus profond que jamais».

De nombreux travailleurs immigrés

Salinas se trouve au milieu d’une région agricole, celle qui a inspiré John Steinbeck pour son roman «Les Raisins de la colère», sur les fermiers expropriés mourant de faim en Californie dans les années 1930.

Aujourd’hui la ville abrite de nombreux travailleurs immigrés. L’élu a précisé que 40% des Latinos n’ont pas accès à internet en Californie.

Des bornes installées pour les familles

Après avoir vu le tweet, des responsables scolaires de Salinas ont fourni une borne Wi-Fi à la famille des deux jeunes filles, d’après un porte-parole contacté par l’AFP.

Le district attend la livraison de 2500 bornes supplémentaires pour les distribuer aux familles, «afin de créer des passerelles pour rompre l’isolation numérique dans la communauté scolaire».

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