Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Paris rejette le gratte-ciel des architectes suisses Herzog & de Meuron

La Tour Triangle, un gratte-ciel de 180 mètres de haut conçu par les architectes suisses Herzog & de Meuron, ne sera pas construite à Paris. Le Conseil de la ville a rejeté le projet de construction lundi. La construction aurait été la première du genre à voir le jour dans la capitale française depuis 40 ans.

17 nov. 2014, 16:54
Le Conseil de Paris a rejeté le projet de construction de la Tour Triangle, conçue par les architectes suisses Herzog & de Meuron.

Le Conseil de Paris a rejeté lundi le projet de construction de la Tour Triangle, un gratte-ciel de 180 mètres conçu par les architectes suisses Herzog & de Meuron. Ce projet, défendu par la maire socialiste Anne Hidalgo, aurait été la première construction de ce type depuis 40 ans dans la capitale française.

L'autorisation de déclassement du terrain, étape préalable à la constuction de la tour, a été repoussé par 83 voix contre 78. Mais le scrutin a été contesté par Anne Hidalgo qui va saisir la justice au motif que le secret du vote n'aurait pas été respecté. "Délibérément, des conseillers de Paris ont montré leur bulletin préalablement au passage devant l'urne", a-t-elle dénoncé.

Dessiné par le cabinet d'architectes bâlois, cet édifice pyramidal devait être érigé dans le sud de Paris, près du parc des expositions porte de Versailles. La Tour triangle était destiné à accueillir des bureaux et un hôtel.

Paysage horizontal

Paris avait limité les hauteurs des nouveaux immeubles à 37 mètres au lendemain de la polémique soulevée en 1973 par l'érection de la Tour Montparnasse, dont les 210 mètres dominent un paysage urbain horizontal - à l'exception de la Tour Eiffel -, hérité pour une large part du XIXe siècle.

La Ville Lumière, qui manque de terrains à bâtir alors que ses habitants peinent à se loger, a toutefois autorisé des immeubles d'habitation de 50 mètres et des tours de bureaux de 180 mètres dans des quartiers situés à sa périphérie, sur des parcelles auparavant occupées par des activités industrielles. Elle a aussi vu grandir à ses portes le quartier d'affaires de la Défense, dont la plus haute tour à ce jour atteint 231 mètres.

Hostilité de la population

Le projet suscite l'hostilité des Verts, tandis que l'opposition de droite, initialement favorable, a tourné casaque. La présidente de l'UMP, Nathalie Kosciusko-Morizet, a raillé lundi la "prétendue modernité" du projet, au moment où la capitale compte déjà "plus d'un million de mètres carrés de bureaux vides". Quelques élus de droite ont cependant voté avec les socialistes lundi.

Un sondage réalisé en mai 2013 avait établi que plus de 60% des Parisiens étaient hostiles à des tours.

En octobre 2013, le sous-directeur général de l'Unesco pour la Culture, Francesco Bandarin, avait exprimé un avis négatif sur les projets de tours à Paris, "l'une des rares villes horizontales préservées" au monde.

Un autre projet est cependant déjà en train de voir le jour dans le nord de Paris, celui du futur palais de justice, haut de 160 mètres, dont le chantier a été lancé le 1er octobre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias