13.11.2015, 22:28

Attentats à Paris: carnage au Bataclan, une centaine de morts

chargement
1/179  

Terrorisme Au moins 140 personnes ont été tuées dans des attaques qui se sont produites vendredi soir à Paris, dont une centaine dans la seule salle de concerts du Bataclan. Le président François Hollande a annoncé l'état d'urgence et la fermeture des frontières françaises.

02h00 Les attentats de vendredi soir à Paris ont fait "de l'ordre" de 140 morts, selon une source à la mairie de la capitale. Une centaine de victimes ont été dénombrées dans la seule salle de concerts du Bataclan et une quarantaine sur les autres lieux des attaques.

Selon des sources policières et à la mairie de Paris, des commandos d'une ou deux personnes (trois ou quatre au Bataclan) ont lancé des attaques presque simultanées en six endroits de Paris, dans des quartiers habituellement animés le vendredi soir. Deux explosions ont également été signalées près du Stade de France, où se déroulait un match amical de football entre la France et l'Allemagne.

01h55 François Hollande s'exprime devant le Bataclan. "Une abomination, une barbarie".

 

 

01h48 Sur leur page Facebook, les Eagles of Death Metal qui se produisaient au Bataclan racontent être "toujours en train d'essayer de savoir où sont ses membres et s'ils sont en sécurité". Le groupe ajoute: "Nos pensées vont à toutes les personnes impliquées dans cette situation tragique."

 

We are still currently trying to determine the safety and whereabouts of all our band and crew. Our thoughts are with all of the People involved in this tragic situation.

Posté par Eagles Of Death Metal sur vendredi 13 novembre 2015

 

01h34 Quelque 1500 spectateurs étaient présents au Bataclan. Trois terroristes présumés ont été tués lors de l'assaut mené par la police, selon des sources policières.

01h23 Facebook active les signalements de sécurité à Paris

01h13 L'AFP annonce une centaine de morts au Bataclan.

00h53 L'assaut au Bataclan est terminé. Il y aurait des dizaines de morts selon une source officieuse lâchée par iTélé.

00h45 Une carte des attaques de vendredi soir.

00h35 Cinq lignes de métro sont coupées (3, 5, 8, 9 et 11)

00h33: L'assaut a été lancé au Bataclan où une prise d'otages est en court, selon iTélé.

00h24: Il y aurait 20 morts à la salle de concert du Bataclan, 10 au niveau du restaurant Le Petit Cambodge (Xe arrondissement) et 10 rue de La Fontaine-au-Roy (XIe)", selon une source policière. Les assaillants de la salle de spectacle ont tiré en plein dans la foule en criant "Allah Akbar" ("Dieu est le plus grand"), a rapporté un témoin de la scène interrogé sur la radio France Info.

00h05: François Hollande indique que l'état d'urgence allait être décrété.

23h58: François Hollande annonce la fermeture des frontières françaises.

23h51: Les réseaux sociaux se mobilisent envers les Parisiens dans la rue. Ils offrent une #porteouverte pour offrir un abris et la sécurité aux personnes qui ne peuvent atteindre leur domicile. 

23h49: "C'est une attaque envers l'humanité. (...) Nous offrons nos prières et nos pensées envers les victimes et les familles"annonce le président des Etats-Unis Barack Obama lors d'une conférence de presse exceptionnelle. "Cette situation de Terrorisme me déchire le coeur, nous l'avons aussi vécue aux Etats-Unis."

23h47: Nouveau bilan de la préfecture de police. 

23h43: Selon Europe 1, des coups de feu ont été entendus dans le centre Georges Pompidou. Des informations encore non recoupées. 

La vidéo des coups de feu entendus au Stade de France lors du match France-Allemagne

23h34: Selon Europe1, les explosions entendues au Stade de France seraient dues à des attentats-suicides. 

23h32: Une nouvelle fusillade aurait lieu dans le quartier des Halles, selon Europe1. 

23h21: La préfecture officialise le bilan: au moins 30 morts. 

23h08: Un bilan provisoire fait état de 30 morts. 

22h57: Certains experts, entendus dans les médias français, annoncent qu'il est probable que ces fusillades aient un lien avec le groupe Etat islamique. 

22h54: Trois explosions ont eu lieu vers le Stade de France. A la rue Charonne, un policier annonce au Figaro.fr que les assaillants sont "dans la nature". 

Plusieurs fusillades ont éclaté vendredi soir dans le centre de Paris, notamment dans un quartier du dixième arrondissement où se trouvent des restaurants, rapportent plusieurs médias français.

Un journaliste de Reuters a par ailleurs entendu au moins deux déflagrations non loin du stade de France, au nord de Paris, où avait lieu un match de l'équipe de France. Selon BFMTV, le président François Hollande a été exfiltré et devrait se rendre au ministère de l'Intérieur. 

Rien ne permet de faire un lien éventuel entre ces événements.

Une prise d'otage aurait lieu au Bataclan, lors du concert des Eagles of Death Metal.15 personnes y ont perdu la vie, selon iTélé. 

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top