Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Paris: les "gilets jaunes" s'en prennent à l'Arc de Triomphe

Le mouvement des «gilets jaunes» a donné lieu samedi à des scènes de violences et de vandalisme à Paris. Certains s’en sont notamment pris à l’Arc de Triomphe, alors que des affrontements entre les CSR et des manifestants ont eu lieu de part et d'autre de la Tombe du Soldat inconnu. Le Premier ministre Edouard Philippe s’est dit choqué par ces actes.

01 déc. 2018, 16:58
Les gilets jaunes ont manifesté samedi sur la Place de l'Etoile et devant l'Arc de Triomphe. Ils ont notamment tagué le monument historique.

«Les gilets jaunes triompheront», peut-on lire samedi, tagué au spray noir sur l’une des colonnes de l’Arc de Triomphe, à Paris. 

Depuis le début de cette nouvelle journée de mobilisation des gilets jaunes, la capitale française est en proie à des scènes de violences et de vandalisme. En particulier sur la Place de l’Etoile, là où se dresse justement l’Arc de Triomphe. Plusieurs pavés y ont été arrachés. Certains manifestants sont également parvenus à monter sur le toit du monument, indique BFMTV

«Une banderole «Gaulois réfractaires» a également été tendue près du monument, en référence à l’expression utilisée par le chef de l’État Emmanuel Macron pour évoquer la supposée réticence des Français face aux réformes», souligne Le Parisien.

 

 

Des scènes «intolérables»

La Tombe du Soldat inconnu a elle aussi été le théâtre de violences. Des affrontements entre les manifestants et les CRS y ont eu lieu durant la matinée. «Des barrières avaient été installées autour de la flamme mais elles ont été déplacées, certaines étant éjectées par des manifestants. Certains gilets jaunes ont toutefois fait barrage de leur corps en s’asseyant autour du tombeau du Soldat inconnu, aux cris de «anti-casseur» et «pacifiste», peut-on lire sur le Huffington Post

Ces derniers ont par ailleurs entonné la Marseillaise. Une action saluée par Marine Le Pen. «Bravo aux gilets jaunes qui ont fait rempart de leurs corps en chantant la Marseillaise pour protéger la flamme du soldat inconnu contre les casseurs. Vous êtes le peuple de France se dressant contre la racaille!», a-t-elle déclaré sur son compte Twitter.

 

 

Sur le même réseau social, le Premier ministre français s’est quant à lui agacé de ces différentes attaques contre ces monuments. «Je suis choqué par la mise en cause de symboles de la France. Tombe du soldat inconnu encerclée. Arc de Triomphe tagué».

Ministre de l’intérieur, Christophe Castaner a qualifié les scènes de violence d’«intolérables».

 

 

 

 

La Place de l’Etoile a pu être totalement évacuées aux alentours de 12h00. La porte-parole de la préfecture de police de Paris a indiqué cet après-midi sur BFMTV que les manifestations de ce samedi ont fait 65 blessés dans la capitale, dont 11 parmi les forces de l’ordre.
 

Actuellement à Buenos Aires, où se tient le sommet du G20, Emmanuel Macron est «régulièrement informé de l’évolution de la situation», a indiqué l’Elysée à BFMTV. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias