Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Papouasie-Nouvelle-Guinée: un des volcans les plus dangereux au monde entre en éruption

En Papouasie-Nouvelle-Guinée, l'un des volcans les plus dangereux au monde est entré dans une phase éruptive mercredi. Les cendres sont montées à plus de 13 kilomètres d'altitude. Des milliers de personnes ont été évacuées.

26 juin 2019, 12:31
En raison de ses risques d'éruptions violentes, le volcan Ulawun est l'un des 16 volcans de la Décennie pour la prévention des catastrophes naturelles proclamée par l'ONU. (Illustration)

Le volcan Ulawun en Papouasie-Nouvelle-Guinée, considéré comme l'un des plus dangereux au monde, est entré en éruption mercredi, a-t-on appris auprès des autorités. Celles-ci ont fait procéder à des évacuations.

"L'activité volcanique au Mont Ulawun a débuté à 7H00 ce matin après de faibles grondements et émissions", a déclaré Leo Porikura, un responsable du bureau des urgences de la Nouvelle-Bretagne. Les émissions de cendres ont été précédées d'une activité sismique accrue.

"L'observatoire des volcans de Rabaul a déclaré une alerte de niveau 1, prévenant qu'une éruption était possible", a-t-il ajouté, précisant que les villageois vivant aux abords du volcan avaient été évacués et qu'une équipe des services d'urgence avait été dépêchée sur place.

Des milliers de personnes vivent au pied de l'Ulawun (2334 m), situé sur l'île de Nouvelle-Bretagne, dans l'archipel Bismarck. Il est l'un des 16 volcans de la Décennie pour la prévention des catastrophes naturelles proclamée par l'ONU (1990-1999), choisis en raison de leurs risques d'éruptions violentes.

Avions avertis

Les services de météorologie australiens ont indiqué que les cendres sont montées à plus de 13 kilomètres d'altitude. Ils ont émis une alerte "rouge", avertissant les compagnies aériennes d'une éruption imminente bien qu'il n'existe pas de menace immédiate pour les routes aériennes.

Un pilote d'hélicoptère qui a survolé la zone a témoigné avoir vu une colonne de lave s'élever verticalement depuis le cratère qui crachait des cendres depuis le petit matin. Des témoins ont signalé que la lave avait coupé la route principale dans le nord de l'île.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias