Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ouragan Maria: l'île de Porto Rico innondée, les Bahamas échappent au cyclone

Même s'il a perdu de sa puissance, l'ouragan Maria continue à ravager les Caraïbes. Les pluies diluviennes qui l'accompagnent ont fait céder vendredi un barrage sur l'île de Porto Rico. Des milliers de personnes ont du être évacuées. Les Bahamas, eux, échappent au cyclone qui se dirige vers le nord.

23 sept. 2017, 08:26
/ Màj. le 23 sept. 2017 à 14:31
Le barrage de Guajataca (nord-ouest) a cédé vendredi après-midi, provoquant des inondations soudaines

Plus de 70'000 personnes ont reçu l'ordre d'évacuer une zone du nord-ouest de Porto Rico après la rupture d'un barrage sous l'effet de pluies diluviennes causées par l'ouragan Maria. La tempête s'éloignait samedi vers la haute mer dans l'Atlantique Ouest.

Dans son dernier bulletin publié à 11h00 suisses, le Centre américain des ouragans indique que Maria, désormais classé en catégorie 3 (sur une échelle de 5), s'éloigne vers l'ouest de l'Atlantique, sans toucher les Bahamas, où l'alerte a été levée alors que cet archipel avait été durement frappé par Irma.

Le barrage de Guajataca (nord-ouest) a cédé vendredi après-midi, provoquant des inondations soudaines et une "situation extrêmement dangereuse" le long du Rio Guajataca, a annoncé le service météorologique de Porto Rico, qui a émis une alerte inondations jusqu'à samedi.

 

 

"Vies en danger"

"Toutes les zones entourant la rivière Guajataca doivent évacuer immédiatement. Les vies des habitants sont en danger", a-t-il indiqué sur Twitter. Le gouverneur de Porto Rico, Ricardo Rossello, a peu après ordonné l'évacuation de 70'000 personnes dans cette zone. "On nous parle de destruction totale", a-t-il dit sur CNN.

Interviewé par le journal local El Vocero, le directeur de la Sécurité publique de Porto Rico, Hector Pesquera, a expliqué qu'un drain du barrage, qui laisse normalement passer une petite quantité d'eau à un flux contrôlé, avait cédé. On ignorait cependant samedi si ces ordres d'évacuation avaient été suivis d'effet.

 

 

Communications coupées

Porto Rico fait face depuis mercredi à une situation préoccupante avec des inondations et des pluies torrentielles. Ce territoire de 3,4 millions d'habitants se retrouve sans électricité, peut-être pour plusieurs mois, et avec un réseau de télécommunications presque entièrement détruit.

Le bilan faisait état de treize morts vendredi dans le territoire américain. "Des parties de l'île sont encore sans communication, donc ce chiffre (...) n'est qu'un bilan préliminaire", a estimé le gouverneur de l'île.

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias