16.02.2018, 19:14

ONU: le rapporteur suisse demande à Washington de stopper l'exécution d'un individu gravement malade

chargement
Nils Melzer affirme que le produit utilisé pour endormir le condamné serait inefficace contre les atroces souffrances que lui infligeraient les substances de l'exécution.

Droits humains Le rapporteur spéciale de l'ONU contre la torture, un Zurichois, a envoyé une lettre a Washington pour demander de suspendre la condamnation d'un individu jeudi prochain. Il estime qu'une injection létale provoquerait une souffrance proche de la torture chez ce condamné déjà gravement malade.

Le rapporteur spécial de l'ONU contre la torture, le Zurichois Nils Melzer, demande aux autorités américaines de suspendre une exécution prévue jeudi prochain. Si elle est appliquée, cette sentence pourra équivaloir selon lui à de la torture.

Condamné pour vol et meurtre il y a 31 ans, un individu gravement malade doit être exécuté par injection létale. Des membres du personnel de santé ont par le passé été confrontés à des difficultés pour lui administrer des soins par ce moyen.

En raison de ces problèmes, "une injection létale infligerait une douleur et une souffrance qui peuvent équivaloir à de la torture", estiment M. Melzer, qui a ciblé déjà à plusieurs reprises les Etats-Unis, et l'une de ses collègues. Par ailleurs, le produit utilisé pour endormir l'individu est inefficace face à la douleur "atroce" provoquée par les substances de l'exécution, affirment-ils.

Par ailleurs, cet homme pourrait ne pas avoir eu accès à un procès équitable. Les deux spécialistes demandent aux autorités de "stopper cette exécution, annuler la sentence et organiser un nouveau procès conforme aux règles internationales".

Ils considèrent que cette exécution sera arbitraire si elle est maintenue. Ils ont envoyé une lettre au gouvernement américain pour lui dire leur préoccupation. Un rapport médical sur l'individu doit être rendu mardi prochain, disent-ils.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

horreurArgovie: 13 ans de prison pour avoir mortellement torturé un bébé de deux ans pendant des moisArgovie: 13 ans de prison pour avoir mortellement torturé un bébé de deux ans pendant des mois

horreurPakistan: une jeune femme qui refusait de se marier à été torturée et brûlée vivePakistan: une jeune femme qui refusait de se marier à été torturée et brûlée vive

tortureDroits humains: la Suisse se défend devant le Comité de l'ONU contre la tortureDroits humains: la Suisse se défend devant le Comité de l'ONU contre la torture

DROITS HUMAINSTorture: Pyongyang demande à l'ONU de condamner WashingtonTorture: Pyongyang demande à l'ONU de condamner Washington

Top