Votre publicité ici avec IMPACT_medias

ONU: la Suisse déplore le départ des Etats-Unis du Conseil des droits de l'Homme

La Suisse déplore la décision des Etats-Unis de quitter le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU. De son côté, Israël se félicite du retrait américain.

20 juin 2018, 10:36
"On doit s'attendre à d'importantes conséquences pour le Conseil", a expliqué l'ambassadeur suisse auprès de l'ONU à Genève Valentin Zellweger. (archives)

La Suisse regrette le départ des Etats-Unis du Conseil des droits de l'homme (CDU) de l'ONU. A l'inverse, Israël s'en félicite.

"On doit s'attendre à d'importantes conséquences pour le Conseil", a expliqué à l'agence Keystone-ATS l'ambassadeur suisse auprès de l'ONU à Genève Valentin Zellweger.

La Suisse est convaincue qu’un engagement actif des Etats-Unis aux travaux du Conseil a un effet positif sur la situation des droits de l’homme dans le monde, poursuit le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dans un communiqué mercredi. Elle respecte toutefois la décision souveraine des Etats-Unis.

Israël satisfait

De son côté, Israël se félicite de la décision américaine de se retirer du CDH, accusé de parti pris anti-israélien. Les Etats-Unis ont annoncé mardi qu'ils se retiraient de l'organisation basée à Genève, qu'ils accusent d'"hypocrisie" et de parti pris contre Israël.

 

 

"Depuis des années le CDH a prouvé qu'il était une organisation anti-Israël biaisée, hostile qui a trahi sa mission de défendre les droits de l'homme", ont déclaré les services du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dans un communiqué.

Le CDH a été créé en 2006 pour promouvoir et protéger les droits de l'homme à travers le monde mais ses rapports ont souvent contredit les priorités américaines. Les Etats-Unis n'avaient rejoint le Conseil que sous l'ère Obama.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias