Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

On va remarcher sur la Lune!

Il y a 50 ans, l’homme posait le pied sur la Lune. Cet exploit, riche en découvertes, a eu des répercussions tous azimuts. Notre série d’été fait le point.

19 juil. 2019, 05:30
Plan de base lunaire permanente: le dôme, pressurisé et résistant aux micrométéorites et aux radiations, pourrait être construit par impression 3D.

La Lune n’a pas dit son dernier mot! Cinquante ans après Apollo 11, et après l’abandon de plusieurs missions habitées, elle est à nouveau au cœur des préoccupations des agences spatiales et des grandes puissances. Donald Trump veut y envoyer des astronautes en 2024 et plusieurs sociétés privées investissent dans la construction de lanceurs, rêvant d’embarquer des touristes.

Aujourd’hui, la question n’est plus de savoir si l’homme retournera sur la Lune, mais quand, comment et pourquoi. Les réponses de l’astrophysicien neuchâtelois Willy Benz, directeur du programme national de recherche PlanetS à l’Université de Berne.

Pourquoi veut-on renvoyer des astronautes sur la Lune?

Pour un scientifique, la priorité c’est d’abord d’approfondir notre connaissance de l’origine de la Lune qui est liée à celle de la Terre. La Terre reste, pour le moment, la seule planète qui peut nous héberger. Nous avons la responsabilité de la protéger, et pour cela il faut...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias