Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nouvelle-Calédonie: séisme de magnitude 7 au large de l'archipel français

Le puissant séisme n'a causé aucun dégât notable. Il s'est produit à 85 kilomètres à l'est des îles Loyauté et à 10 kilomètres de profondeur. Les autorités ont appelé les habitants à rester vigilants quant à un risque de tsunami.

20 nov. 2017, 07:07
Le séisme a eu lieu lundi à 09:44 (dimanche à 23:44 en Suisse).

Un puissant séisme de magnitude 7 s'est produit lundi au large de l'archipel français de Nouvelle-Calédonie, dans l'océan Pacifique. Il a provoqué la frayeur des habitants, mais pas de dégâts notables, selon les autorités locales. Une alerte au tsunami a été émise.

Elle a été levée au bout d'une heure. "Les gens peuvent reprendre leurs activités, mais ils doivent rester vigilants. Il y a beaucoup de répliques. C'est la première fois que cela se produit à ce point", a déclaré à la radio le directeur adjoint de la sécurité civile française.

Les sirènes s'étaient déclenchées sur toutes les îles Loyauté et sur l'île des Pins. La direction de la sécurité civile avait averti que "des mouvements anormaux du niveau de la mer de 30 centimètres à un mètre d'amplitude pourraient être observés".

 

 

Selon le centre d'alerte aux tsunamis du Pacifique, des vagues de tsunami pourraient se produire dans une zone de 300 kilomètres incluant la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu. En Australie, en Nouvelle-Zélande et à Hawaï, les autorités ont affirmé qu'il n'y avait aucune menace de raz-de-marée en direction de leur littoral.

Des répliques

Le séisme a eu lieu lundi à 09h44 (dimanche à 23h44 en Suisse). Il s'est produit à environ 85 kilomètres à l'est des côtes des îles Loyauté et à 10 kilomètres de profondeur, selon l'institut géologique américain (USGS), qui a évalué sa magnitude à 7.

 

 

L'USGS a enregistré une dizaine de secousses dans cette région dans la nuit de dimanche à lundi. Selon de premières informations, le tremblement de terre n'a pas fait de dégâts, même s'il a été fortement ressenti par la population.

La région située entre la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu, à 600 kilomètres plus à l'est, fait partie de la ceinture de feu du Pacifique, l'une des zones d'activité sismique les plus intenses de la planète.

Cette secousse intervient après une série de séismes qui ont touché les îles Loyauté ces dernières semaines, dont un qui a atteint une magnitude de 6,8 à la fin octobre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias