Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«Nous ne sommes pas des criminels»

Près de 5000 migrants d’Amérique centrale sont bloqués dans la ville mexicaine de Tijuana, à la frontière avec les Etats-Unis.

30 nov. 2018, 00:01
epa07192111 Members of the Central American migrant caravan remain in a shelter in the city of Tijuana, in Baja California, Mexico, 26 November 2018.  EPA/JOEBETH TERRIQUEZ MEXICO MIGRATION CENTRAL AMERICAN CARAVAN

Elle a surgi d’un enchevêtrement de tentes aux couleurs disparates, pour supplier le reporter de lui donner quelques feuilles vierges. Puis, avec le même aplomb et ses yeux clairs volontaires, l’adolescente a demandé: «A combien je peux les vendre?»

Dans l’enceinte extérieure du complexe sportif de Benito Juarez, à Tijuana, on essaie de se faire de l’argent comme on peut. Ici, à une centaine de mètres à peine de la barrière séparant le Mexique des Etats-Unis, 5000 des 8000 migrants de la fameuse caravane se remettent d’un long voyage qui les a conduits du Honduras, pour la majorité d’entre eux, à la ville frontière. Les premiers sont arrivés il y a deux semaines déjà, et se font tant bien que mal à cette vie de camp géré par les autorités mexicaines et des ONG.

Mayria aussi souhaite gagner un peu d’argent. Cette Hondurienne de 46 ans a parcouru plus...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias