Nobel d’économie: un trio de spécialistes nord-américains des expériences sacré

chargement

Consécration Le verdict pour le prix Nobel d’économie est tombé. C’est un trio nord-américain d’experts en économie des expériences qui décroche la haute distinction.

 11.10.2021, 12:52
Les trois chercheurs ont apporté de nouvelles idées sur le marché du travail.

Le prix Nobel d’économie a récompensé lundi trois spécialistes de l’économie expérimentale et empirique, le Canadien David Card, l’Américano-Israélien Joshua Angrist et l’Américano-Néerlandais Guido Imbens.

Le trio «nous a apporté de nouvelles idées sur le marché du travail et montré quelles conclusions peuvent être tirées d’expériences naturelles en termes de causes et de conséquences», a salué le jury Nobel.

«Leur approche s’est étendue à d’autres domaines et a révolutionné la recherche empirique», a souligné le jury du «prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel», dernier né des fameuses récompenses.

Pour une première moitié, le prix récompense le Canadien David Card, né en 1956, «pour ses contributions empiriques à l’économie du travail».

À l’aide d’expériences naturelles, Card a analysé les effets du salaire minimum, de l’immigration et de l’éducation sur le marché du travail. «Ses études du début des années 1990 ont remis en question les idées reçues, ce qui a conduit à de nouvelles analyses et à de nouvelles perspectives», selon le jury Nobel.


Les résultats de ses recherches ont notamment montré que l’augmentation du salaire minimum n’entraîne pas nécessairement une diminution des emplois.

Grâce à ses travaux, «nous avons également réalisé que les ressources des écoles sont beaucoup plus importantes pour la réussite future des élèves sur le marché du travail qu’on ne le pensait auparavant».

Angrist, 61 ans, et Imbens, 58 ans, ont eux conjointement été récompensés «pour leurs contributions méthodologiques à l’analyse des relations de cause à effet».

Au milieu des années 1990, les deux chercheurs ont notamment démontré comment des conclusions précises sur les causes et les effets peuvent être tirées d’expériences naturelles.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
directCoronavirus: la Suisse compte 1846 nouveaux cas, 4 décès et 45 hospitalisationsCoronavirus: la Suisse compte 1846 nouveaux cas, 4 décès et 45 hospitalisations

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 26 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 26 octobre

TensionsSoudan: le premier ministre renversé ramené chez luiSoudan: le premier ministre renversé ramené chez lui

enquêteCinéma – Tir mortel d’Alec Baldwin: assistant déjà licencié pour un accident avec une armeCinéma – Tir mortel d’Alec Baldwin: assistant déjà licencié pour un accident avec une arme

coutumesJapon: la princesse Mako s’est mariée après une longue controverseJapon: la princesse Mako s’est mariée après une longue controverse

Top