28.12.2013, 21:15

Niger: des milliers d'opposants manifestent

chargement
Le président nigérien Mahamadou Issoufou.

Niger Une manifestation a réuni une dizaine de milliers d'opposants au président Mahamadou Issoufou samedi à Niamey.

Des dizaines de milliers d'opposants au président Mahamadou Issoufou ont manifesté samedi à Niamey. Ils ont dénoncé les conditions de vie au Niger, l'un des pays les plus pauvres au monde.

Il s'agit de la plus importante manifestation au Niger depuis les rassemblements de 2009-2010 contre le président de l'époque, Mamadou Tandja, qui souhaitait effectuer un troisième mandat jusqu'à son renversement par l'armée en février 2010.

La police a estimé le nombre de participants samedi à 20'000 tandis que les organisateurs ont fait état de 30'000 manifestants.

Cette manifestation est la première démonstration de force de l'Alliance pour la République, la Démocratie et la Réconciliation (ARDR), une coalition de 15 partis d'opposition formée en octobre.

Insécurité alimentaire

"Mahamadou Issoufou avait promis la fin de l'insécurité alimentaire mais la population continue d'être décimée par la faim et la soif", a déclaré Amadou Hama, président de l'Assemblée nationale dont le Mouvement démocratique nigérien (Moden) a rompu avec la coalition au pouvoir cette année.

Le Niger, pays de 17 millions d'habitants, est le quatrième producteur mondial d'uranium. Il est engagé dans des négociations avec Areva sur une nouvelle convention encadrant l'extraction d'uranium.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ITALIEOui au Parlement ristrettoOui au Parlement ristretto

DIPLOMATIEEuropéens vent debout contre les sanctions visant l’IranEuropéens vent debout contre les sanctions visant l’Iran

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du lundi 21 septembreCoronavirus: toutes les nouvelles du lundi 21 septembre

ClimatEnvironnement: les 1% les plus riches polluent 2 fois plus que la moitié la plus pauvreEnvironnement: les 1% les plus riches polluent 2 fois plus que la moitié la plus pauvre

FuturAviation: Airbus ambitionne de faire voler un avion à hydrogène en 2035Aviation: Airbus ambitionne de faire voler un avion à hydrogène en 2035

Top