17.11.2020, 16:22

Nécrologies: la radio française RFI annonce par erreur la mort de plusieurs personnalités

chargement
Plusieurs personnalités bien vivantes ont été annoncées comme mortes par la radio RFI.

Bug La radio française RFI a publié lundi, par erreur, les nécrologies de plusieurs personnalités pourtant bien vivantes. Parmi elles: la reine Elizabeth II, Alain Delon, Line Renaud ou encore Pelé.

C’est un bug informatique un peu particulier et plutôt gênant qui a touché lundi RFI. La radio française a publié, par erreur, plusieurs nécrologies de personnalités pourtant bien vivantes. Parmi elles: la reine Elizabeth II, Alain Delon, Line Renaud ou encore Pelé. En tout, une centaine d’articles ont été mis en ligne, raconte Le Figaro sur son site.

Présentes d’abord sur le site web de la radio, les nécrologies se sont ensuite retrouvées sur le compte Twitter du média, avant d’être reprises par Google et plusieurs sites d’information. 

«Un problème technique a entraîné la publication de nombreuses nécrologies sur notre site. Nous sommes mobilisés pour rectifier ce bug majeur et présentons nos excuses aux personnes concernées», a écrit RFI, qui a rapidement corrigé l’erreur. 

 

 

Ces annonces ont provoqué de belles frayeurs chez les fans, mais elles ont aussi indigné des internautes, qui se demandent pourquoi des nécrologies de personnes qui ne sont pas encore décédées ont été réalisées en amont. Il s’agit en fait de pratiques courantes au sein des rédactions Ces articles, qui retracent la vie des personnes défuntes et qui demandent donc beaucoup de travail, sont écrites à l’avance afin de réagir rapidement en cas de décès. 

«Comme dans tous les médias, nos journalistes préparent à l’avance des portraits de personnalités afin, si elles venaient à disparaître, de pouvoir proposer rapidement aux lecteurs toutes les informations à connaître sur leur parcours», a confirmé RFI.

Faisant partie de personnes dont le décès a été annoncé, Line Renaud a réagi sur Twitter, plutôt amusée.

 

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

Top