Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Naissance rarissime au Kenya: un zèbre tacheté et sans rayure vient de naître dans le parc du Masai-Mara

La venue au monde d’un zébreau né sans rayure mais avec des taches blanches fait sensation au Kenya. Cette anomalie génétique, n’est pas sans danger pour l’animal, dont les chances de survie sont minces.

19 sept. 2019, 20:25
La maman, elle, porte les zébrures caractéristiques de ces herbivores d'Afrique.

Depuis quelques jours la nouvelle mascotte du Kenya s’appelle Tira. Né dans la réserve nationale du Masai Mara, Tira est un petit zèbre, venu au monde sans rayure. A la place de la parure traditionnelle de son espèce, c’est avec le pelage brun, tacheté de pois blancs qu’il a vu le jour, rapporte notamment Le Huff. Ce sont des guides de la réserve qui l’ont découvert.

 

 

La robe du zébreau tacheté serait due à une anomalie génétique affectant et la mélanine et la pigmentation des poils de l’animal. Chez les zèbres, les rayures se forment au fil de la croissance de l’embryon. Complètement noir à l’origine, les bandes blanches apparaissent progressivement, inhibant la production de mélanine. 

 

 

Des experts de la faune africaine, interrogés par la presse italienne, indiquent avoir déjà eu connaissance de zèbres au pelage irrégulier mais la naissance d’un zèbre au pelage tacheté est rarissime. Ils ne cachent d’ailleurs pas leurs inquiétudes sur l’espérance de vie de Tira. Les rares cas similaires recensés dans le passé n’ont pu dépasser les 6 mois de vie.

De plus, le zébreau est devenu une attraction pour les touristes, un objet de curiosité, ce qui inquiète le personnel du parc.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias