Musique: pionnier du rock et de la country, Don Everly est mort

chargement

Star Le pionnier américain du rock et de la country Don Everly, du duo Everly Brothers, est mort. Il formait avec son frère Phil un duo très influent pour la country, ce genre musical typique des Etats-Unis.

 22.08.2021, 20:54
Don (droite) avait survécu à son frère Phil (gauche), décédé en 2014 à 75 ans. Le duo a enregistré son premier disque en 1957, chantant des mélodies de musique country (archives).

Le pionnier américain du rock et de la country Don Everly, du duo Everly Brothers, est mort, a annoncé dimanche le Country Music Hall of Fame. Il l’a qualifié d’«un des artistes les plus talentueux et ayant eu le plus d’impact dans l’histoire de la musique populaire».



Mort à 84 ans à Nashville dans le Tennessee, capitale de la musique country, il formait avec son frère Phil un duo très influent pour ce genre musical typique des Etats-Unis. La cause de son décès n’a pas été communiquée.

Un duo qui a influencé toute une génération

Don avait survécu à son frère Phil, décédé en 2014 à 75 ans. Le duo a enregistré son premier disque en 1957, chantant en choeur des mélodies de musique country de leur Kentucky natal mêlées de rock.

Leur musique a influencé toute une génération de groupes dans les années 1960, à commencer par les Beatles John Lennon et Paul McCartney, qui au début de leur carrière se faisaient surnommer les «Foreverly Brothers».

Chevelure gominée, fine cravate: les deux frères cultivaient au début de leur carrière un look de garçons sages et ont débuté leur carrière à Nashville, la Mecque de la musique country. Ils percent à 18 ans, en 1957, avec «Bye Bye Love».



Une de leurs chansons, «Made to Love», sera reprise en 1962 par Claude François, qui en changera les paroles, sous le titre «Belles, Belles, Belles».

Les frères ont produit deux albums dans les années 1980 et joué quelques concerts dans les années 1990, mais en restant des étrangers l’un pour l’autre. «Nous sommes complètement différents, sauf quand nous chantons ensemble», avait déclaré Don Everly au Los Angeles Times en 1999: «Je suis un démocrate libéral, il est assez conservateur».

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Carnet noirPhil Everly, pionnier du rock, a quitté la scènePhil Everly, pionnier du rock, a quitté la scène

«Toxic»Musique: «J’arrête» la scène, écrit Britney SpearsMusique: «J’arrête» la scène, écrit Britney Spears

QuerellesMusique: bataille juridique autour d’un spectacle hommage à Johnny HallydayMusique: bataille juridique autour d’un spectacle hommage à Johnny Hallyday

MusiqueDécès de la légende de la country Lynn AndersonDécès de la légende de la country Lynn Anderson

Top