06.01.2020, 21:32

Moyen-Orient: les Etats-Unis démentent avoir décidé de retirer leurs troupes de l'Irak

chargement
Face à la montée des tensions, Washington avait annoncé récemment le déploiement de 3000 à 3500 soldats supplémentaires dans la région. (illustration)

Tensions Une lettre signée par un général et dont une copie a été consultée par l’AFP déclarait que l'armée américaine se préparait à un retrait de l'Irak. Cette information a néanmoins été démentie par le Pentagone.

L’armée américaine a indiqué lundi soir au numéro deux du commandement militaire irakien «repositionner» les forces de la coalition antidjihadistes. Le but est «un retrait de l’Irak de manière sécurisée et efficace», selon une lettre dont l’AFP a pu consulter une copie.

Deux responsables militaires américain et irakien ont confirmé à l’AFP l’authenticité de cette lettre signée du général William H. Seely, commandant des opérations militaires américaines en Irak. «Nous respectons votre décision souveraine qui ordonne notre départ», indique la missive.

La veille, un vote au Parlement irakien a exhorté le gouvernement à expulser les troupes étrangères d’Irak après l’assassinat du général iranien Qassem Soleimani et de l’homme de l’Iran en Irak, Abou Mehdi al-Mouhandis, vendredi à Bagdad.

Le Pentagone dément

Cette information a toutefois été rapidement démentie par le chef du Pentagone Mark Esper. Le document est authentique mais a été envoyé par erreur. "Aucune décision n'a été prise de quitter l'Irak. Point", a déclaré à la presse le ministre américain de la Défense. "Cette lettre ne correspond pas à notre état d'esprit aujourd'hui".

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

TensionsMort du général iranien: le parlement irakien demande d’expulser les troupes américainesMort du général iranien: le parlement irakien demande d’expulser les troupes américaines

Relations internationalesIran: une foule immense appelle à venger la mort du général SoleimaniIran: une foule immense appelle à venger la mort du général Soleimani

RépliqueTensions au Moyen-Orient: l’Iran abandonne toute «limite sur le nombre» de centrifugeusesTensions au Moyen-Orient: l’Iran abandonne toute «limite sur le nombre» de centrifugeuses

Top