Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Missouri: le jeune Noir a pointé une arme contre le policier

Le jeune Noir qui a été abattu mardi soir dans le Missouri avait pointé un pistolet en direction du policier.

24 déc. 2014, 17:49
berkeley

Un jeune Noir américain a été tué par un policier mardi soir dans une station-service à Berkeley, dans la banlieue de Saint Louis, dans le Missouri. Selon la police, il avait pointé une arme contre un policier, qui a tiré à trois reprises sur le jeune homme.

Selon le chef de la police du comté de Saint-Louis, John Belmar, le suspect âgé de 18 ans a "pointé un pistolet dans la direction du policier qui a sorti son arme de service et tiré apparemment trois fois".

"A priori une balle a touché le suspect, une autre une voiture et une troisième n'a pas été retrouvée", a expliqué M. Belmar lors d'une conférence de presse mercredi.

"Nous ne pensons pas que le suspect se soit servi de son pistolet (...)", a-t-il ajouté. Il a précisé que les enquêteurs avaient retrouvé sur place un pistolet 9 millimètres dont le numéro de série avait été effacé. Les services d'urgence dépêchés sur place ont constaté le décès du jeune homme une heure après l'incident, vers minuit (7h15 en Suisse).

La police a diffusé un extrait de la vidéo de surveillance de la station-service où l'on perçoit une voiture de police en arrière-plan sans pouvoir suivre la scène avec précision.

"Quand quelqu'un pointe un pistolet vers un policier, on ne dispose pas de beaucoup de temps", a justifié M. Belmar. "J'imagine que la plupart d'entre nous se seraient sentis en état de danger imminent (...) et l'officier a fait un usage proportionné de la force".

Gaz lacrymogènes

Après la fusillade, deux à trois cents personnes, selon le chef de la police, se sont rendues aux abords de la station-service pour manifester leur colère. D'importants renforts policiers ont été dépêchés sur place.

"Trois engins explosifs, probablement des fusées de feux d'artifice, ont été lancés" en direction de la station, a-t-il encore dit, précisant qu'un policier blessé avait été hospitalisé en urgence. Il a nié que la police ait aspergé les manifestants de gaz lacrymogène.

Le jeune Noir n'a pas été formellement identifié par les autorités. Mais les médias locaux, qui s'appuient sur le témoignage d'une femme se présentant comme sa mère, l'ont identifié comme Antonio Martin, âgé de 18 ans.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias