Milan: Greta Thunberg dénonce 30 ans de «bla bla» sur le climat

chargement

Environnement Pendant 3 jours plus de 400 jeunes de tous les pays se sont réunis à Milan afin d’élaborer une déclaration commune qui sera soumise aux ministres. Greta Thunberg était présente. Elle a dénoncé les «30 années de bla bla» sur le climat des dirigeants du monde.

 28.09.2021, 21:13
Greta Thunberg était présente à Milan à la conférence "Youth4climate : driving ambition Italy 2021".

La militante suédoise Greta Thunberg a dénoncé mardi les «30 années de bla bla» sur le climat des dirigeants du monde, les accusant d’avoir «noyé» les espoirs des jeunes dans leurs «promesses creuses».

«Il n’y a pas de planète B, il n’y a pas de planète bla bla, bla bla bla, bla bla bla, économie verte bla bla, neutralité carbone en 2050 bla bla », a-t-elle déclaré sous les applaudissements de 400 jeunes du monde entier réunis à Milan par l’ONU à un mois de la cruciale conférence climat COP26.



«C’est tout ce que nous entendons de la part de nos soi-disant dirigeants. Des mots. Des mots qui sonnent bien mais qui n’ont mené à aucune action, nos espoirs et nos rêves noyés dans leurs mots et leurs promesses creuses», a-t-elle ajouté.

Engagements non tenus

L’ONU, l’Italie et la présidence britannique de la COP26 ont invité à Milan pendant trois jours 400 jeunes de près de 200 pays, âgés de 15 à 29 ans, pour élaborer une déclaration commune qui sera soumise aux ministres lors d’une réunion qui aura lieu dans la foulée en fin de semaine.

Alors que les catastrophes climatiques se multiplient, les engagements des Etats ne sont toujours pas à la hauteur pour respecter les objectifs de l’accord de Paris de limiter le réchauffement de la planète bien en deçà de +2°C par rapport à l’ère pré-industrielle, si possible +1,5°C.

Selon la dernière évaluation de l’ONU publié mi-septembre, le monde se dirige ainsi vers un réchauffement «catastrophique» de +2,7°C.


ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

La vie rêvée de… (3/6)Jacques Dubochet: «Je rêve de pouvoir me balader en montagne avec Greta Thunberg»Jacques Dubochet: «Je rêve de pouvoir me balader en montagne avec Greta Thunberg»

PartisanePrésidentielle américaine: Greta Thunberg appelle à voter pour BidenPrésidentielle américaine: Greta Thunberg appelle à voter pour Biden

ClimatEnvironnement: Greta Thunberg va reverser le million d’un prix portugais à des associations pro-climatEnvironnement: Greta Thunberg va reverser le million d’un prix portugais à des associations pro-climat

MériteClimat: Greta Thunberg proposée pour le Nobel de la paixClimat: Greta Thunberg proposée pour le Nobel de la paix

Top