18.02.2020, 07:35

Mexique: Indignation après l’assassinat d’une fillette de 7 ans

chargement
Cet assassinat est intervenu deux jours après que des centaines de femmes eurent manifesté dans plusieurs villes du Mexique pour dénoncer le meurtre particulièrement brutal d'une femme de 25 ans.

Barbarie Peu après les manifestations féministes qui se sont déroulées au Mexique, une fillette de 7 ans a été retrouvée torturée et assassinée. Cette ignominie a suscité une vague d’indignation dans un pays gangréné par la violence et les féminicides.

La découverte d’une fillette de sept ans tuée au Mexique a suscité une vive indignation lundi. Deux jours plus tôt des centaines de femmes avaient manifesté contre le meurtre particulièrement brutal d’une jeune femme qui avait choqué le pays.

 

 

Le corps de la fillette portant des signes de torture a été retrouvé samedi à Tlahuac, au sud-est de la capitale, après avoir été porté disparue le 11 février.

Lundi, les parents d’écoliers qui fréquentent le même établissement que la petite victime se sont rassemblés pour demander justice et exiger plus de sécurité pour les mineurs et les femmes. Sur des banderoles, on pouvait lire: «Justice!» ou encore «A qui le tour demain?»

Le président du Mexique, Andrés Manuel López Obrador, a estimé qu’un tel cas était la conséquence de «la décomposition de la société» intervenue durant «la période néolibérale» avant son arrivée au pouvoir.

Récompense

Le parquet local a offert une récompense de deux millions de pesos (environ 105’000 francs) en échange d’informations permettant d’identifier qui a enlevé et tué l’enfant.

Le porte-parole du procureur, Ulises Lara, a déclaré aux journalistes que la mère de la jeune fille était venue la chercher à l’école et que, ne la trouvant pas, elle avait commencé les recherches. Selon des images détenues par les autorités, le jour où la fille a disparu elle a été vue tenue par la main par une autre femme.

La mère de la fillette a demandé justice pour son enfant. «J’ai besoin de votre soutien, car aujourd’hui c’était ma fille mais demain sera peut-être la vôtre», a-t-elle dit. Elle a accusé un homme d’avoir tué sa fille, sans toutefois donner davantage de détails.

 

 

Assassinat brutal

Cet assassinat est intervenu deux jours après que des centaines de femmes eurent manifesté dans plusieurs villes du Mexique pour dénoncer le meurtre particulièrement brutal d’une femme de 25 ans.

La jeune femme a été poignardée par son compagnon qui l’a ensuite dépecée et éventrée puis lui a arraché des organes qu’il a jetés dans les toilettes de l’appartement où ils vivaient.

A lire aussi : Mexique: il poignarde sa conjointe et la dépèce

L’affaire a également déclenché des protestations contre la diffusion, probablement par des responsables de la justice et de la police, d’images du corps mutilé de la jeune femme qui ont été publiées par des tabloïds de la capitale.

En 2019, le Mexique a enregistré 1006 féminicides, selon des chiffres officiels qui sont sans doute en-dessous de la réalité.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Sous le chocMexique: il poignarde sa conjointe et la dépèceMexique: il poignarde sa conjointe et la dépèce

Crise migratoireMexique: 292 migrants découverts entassés dans deux camionsMexique: 292 migrants découverts entassés dans deux camions

CriminalitéMexique: un narcotrafiquant tué pendant une interview avec un journalisteMexique: un narcotrafiquant tué pendant une interview avec un journaliste

MacabreMexique: 35 cadavres découverts dans des fosses clandestinesMexique: 35 cadavres découverts dans des fosses clandestines

CrimeMexique: un Suisse de 84 ans poignardé à mort à AcapulcoMexique: un Suisse de 84 ans poignardé à mort à Acapulco

Top