22.05.2018, 20:37

Météo: la région lémanique, la Suisse alémanique et plusieurs villes d'Europe frappées par de violentes intempéries

chargement
1/2  

déluge Le ciel s'est déchaîné ce mardi, sur une bonne partie de l'Europe. De violentes intempéries ont frappé la Turquie, Paris, mais aussi la Suisse et la région de la Côte, avec plusieurs inondations du côté de Morges.

Le ciel est tombé sur une bonne partie du continent européen ce mardi. Et la Suisse n'a pas été épargnée par les violents orages annoncés. À l'image de la région de la Côte, où les pompiers du SIS Morget ont dû intervenir à 10 reprises en moins de 30 minutes en fin d'après-midi. "La plupart d'entre elles, qui concernaient des commerces et des caves, ont rapidement pu être maîtrisées par les pompiers volontaires", indique Fabienne Morand, du service multimédia du SIS. "La plus importante intervention s'est déroulée sur le parking inondé du Théâtre des Trois P'tits Tours". Peu après 19 heures, la situation était rentrée dans l'ordre.

Ailleurs en Suisse, Météo Suisse a lancé un avis d'alerte de degré 4 pour des orages violents sur les régions d'Emmen-Hochdorf, de Zoug et de Wädenswil. Plus largement, une alerte de degré 3 concerne l'Arc jurassien, et la Suisse alémanique du canton de Berne au lac de Constance.

Du côté de Belp (BE), un instagrammeur a filmé un doux mélange de grêle et d'eau qui déferlent sur une route. Ici, plus de 43 mm de pluie sont tombés en 1 heure, rapporte l'Association suisse des risques naturels.

 

À Courroux, dans le Jura, la foudre s'est abattue sur un bâtiment, provoquant d'importants dégâts, mais sans faire de blessés.

A lire aussi : Jura: à Courroux, une personne échappe de justesse à la foudre

 

Toujours dans le Jura, Saignelégier a aussi eu droit à son coup de blanc.

 

 

Paris sous l'eau et la grêle

À Paris, plusieurs bouches de métro ont été inondées, en particulier dans le nord de la ville.

 

À Montmartre, des flots incessants se déversent de la butte.

 

Ou ici, à la Rue St-Georges, dans le 9e arrondissement de la capitale

 

D'importantes chutes de grêlons ont également été filmées et postés sur les réseaux sociaux.

 

Une impressionnante couche de grêle en Allemagne

Dans l'ouest de l'Allemagne, à Gamlen et à Kaifenheim, la chaîne de télévision SWR a tourné des images qui semblent irréelles. Ici, la couche de grêle atteint près de 40 centimètres. Plusieurs rues ont été inondées, mais, visiblement, personne n'a été blessé.

 

 

L'Italie aussi touchée

À Acerenza, au sud-est de Naples, la grêle a carrément fini par se transformer en un grand tapis blanc.

 

Les Pays-Bas guère mieux lotis

Difficile d'échapper à la tempête. À Rosmalen, au centre des Pays-Bas, la grêle s'est aussi abattue violemment.

 

Lundi en Turquie

Dans la ville d'Erzurum, dans l'est de la Turquie, les pluies tombées en grandes quantités lundi ont fait s'effondrer une route, engouffrant une voiture au passage. 

 

Les images sont tout simplement apocalyptiques.

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

IntempériesIntempéries: éboulements, avalanches, inondations, ce qu'il faut retenir des événements du jour en ValaisIntempéries: éboulements, avalanches, inondations, ce qu'il faut retenir des événements du jour en Valais

froidMétéo: de violents orages ont balayé la Suisse mardi soir, plus de 7000 "coups de foudre" enregistrésMétéo: de violents orages ont balayé la Suisse mardi soir, plus de 7000 "coups de foudre" enregistrés

BrrrrrrMétéo: profitez du soleil de ce vendredi, le froid revient dimanche, avec de la neige possible à 1000 mMétéo: profitez du soleil de ce vendredi, le froid revient dimanche, avec de la neige possible à 1000 m

Top