Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Merveilleuse Notre-Dame

Musée vivant du patrimoine architectural et culturel mondial, toujours en chantier, la cathédrale de Paris recèle des trésors artistiques exceptionnels. La plupart des œuvres semblent avoir pu être sauvées.

20 avr. 2019, 00:01
DATA_ART_5981560

Phare de la chrétienté, esprit de l’Europe, cœur de la France, chef-d’œuvre gothique, haut lieu de la spiritualité... Depuis l’embrasement de la cathédrale de Paris, ce lundi 15 avril à 18h50, les superlatifs les plus prestigieux se succèdent à l’infini pour honorer ce «monument martyr» exceptionnel par son architecture, son histoire et ses trésors artistiques.

Construite à l’emplacement d’une cathédrale romane, à l’initiative de Maurice de Sully – l’évêque est représenté sur un vitrail du chœur –, Notre-Dame a nécessité le talent de plus de vingt «maîtres des œuvres de maçonnerie» entre 1163 et la fin du Moyen Age. Le premier de ces architectes serait un certain Ricardus. Il aurait établi les plans. Les plus anciens éléments de la charpente ravagée par le feu lundi sont du 13e siècle. Les tours ont été achevées vers 1250.

Eternel chantier

Mais le chantier de Notre-Dame est éternel. La flèche qui s’est...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias