Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Merkel élue chancelière, mais avec peu d’avance

Par 364 voix contre 315, le Bundestag, la chambre basse du Parlement, a reconduit hier à son poste la patronne du gouvernement. Qui a prêté serment à la mi-journéePar 364 voix contre 315, le Bundestag, la chambre basse du Parlement, a reconduit hier à son poste la patronne du gouvernement. Qui a prêté serment à la mi-journée

15 mars 2018, 00:01
DATA_ART_5228780

Joachim Sauer a apporté son ordinateur portable. Assis dans les tribunes du Bundestag, il pianote durant les temps morts ou discute avec Steffen Seibert, le porte-parole du gouvernement, qui l’a rejoint. Dans la salle, l’épouse de ce chimiste reconnu, Angela Merkel, est en train d’être élue chancelière d’Allemagne pour la quatrième fois. Ce mercredi matin, le moment est historique. À 89 ans, Herlind Kasner, la mère de la chancelière, a aussi fait le déplacement. Elle est installée à côté de Beate Baumann, la très discrète mais essentielle directrice de cabinet de la chancelière.

Dans les travées du Parlement, Angela Merkel salue et s’attarde avec les uns et les autres, comme si de rien était. Elle prend le temps d’échanger quelques mots avec Sigmar Gabriel, l’ancien président du SPD, qui s’apprête à quitter dans quelques heures le ministère des Affaires étrangères. Ils se sont bien entendus.

L’atmosphère risque d’être moins...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias