Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Méditerranée: l'Espagne va accueillir le navire Aquarius et ses 629 migrants

Bloqués au large suite à un bras de fer entre l'Italie et Malte, les 629 migrants secourus en Méditerranée par le navire Aquarius pourront débarquer en Espagne.

12 juin 2018, 08:35
Le navire humanitaire Aquarius pourra finalement accoster en Espagne.

Des solutions s'offrent mardi aux 629 migrants bloqués depuis trois jours sur l'Aquarius qui les a secourus en Méditerrannée. Ils devraient rejoindre un port espagnol avec l'appui de deux autres bateaux.

Tandis que ces migrants sont ballottés depuis trois jours dans le bras de fer que se livrent l'Italie et Malte, les raisons d'espérer se succèdent soudain. Vers 08h00 mardi, l'Aquarius était ravitaillé par un navire italien, a indiqué Laura Garel, porte-parole de SOS Méditerranée.

Le centre de commandement des secours de Rome "planifie de transborder les rescapés plus tard sur des navires italiens qui les mèneront à Valence" (Espagne), a ajouté l'ONG française basée à Marseille. Une partie des migrants seront transbordés sur un bateau des garde-côtes italiens et un autre de la marine italienne.

 

 

Ces navires accompagneront l'Aquarius à Valence en Espagne, d'après le plan communiqué tôt mardi matin par le centre de coordination de Rome à SOS Méditerranée. "On n'a pas encore d'information sur l'heure du départ", a ajouté la porte-parole, précisant que le voyage des côtes maltaises jusqu'à Valence prendrait "au moins 3 jours de navigation" pour 1300 kilomètres.

MSF inquiète

A Genève, Médecins Sans Frontières (MSF) s'inquiète de ces jours de mer supplémentaires pour des personnes affaiblies, dont notamment sept femmes enceintes, 11 enfants en bas âge et 123 mineurs isolés. Et MSF d'en appeler mardi aux Etats membres de l'UE pour faciliter "le désembarquement immédiat" des 629 migrants.

MSF demande que l'Aquarius puisse rejoindre le port le plus proche avant qu'il poursuive sa route vers l'Espagne ou d'autres pays pour les soigner et entamer les discussions administratives. "Le désembarquement ne peut pas être retardé davantage", estime un médecin de l'ONG à bord du bateau, David Beversluis.

 

 

MSF est particulièrement inquiète de la situation de personnes qui s'étaient noyées avant d'être repêchées ou d'autres victimes d'hypothermie. Une vingtaine de patients ont été exposés longtemps à un mélange toxique d'eau de mer et de carburant. Des interventions chirurgicales sur d'autres personnes sont impossibles à mener sur le bateau.

Un responsable de MSF sur le navire appelle les Etats membres de l'UE à étendre leur action et soutenir l'Italie pour prendre en charge les arrivées de migrants. La Corse s'est par exemple déclarée prête mardi matin à recevoir les passagers de l'Aquarius si celui-ci ne pouvait se rendre en Espagne. Compte tenu de la localisation du navire et de l’urgence, il serait naturel d’ouvrir un port corse pour porter secours à ces personnes en détresse, ont fait savoir les dirigeants nationalistes de l'île de beauté.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias