11.09.2018, 15:13

Médias: 17 ans après, le 11 septembre à travers le monde

chargement
Le 11 septembre, les médias de toute la planète reviennent sur les attentats qui ont touché les Etats-Unis en 2001.

Revue de presse Le 11 septembre, les médias de toute la planète reviennent sur les attentats qui ont touché les Etats-Unis en 2001. Tour d’horizon non-exhaustif de plusieurs titres étrangers.

Le Parisien: les victimes non identifiées

Le journal français Le Parisien s’est intéressé à l’identité des 1’111 personnes encore portées disparues. «Dix-sept ans après, les restes humains de plus de 1100 victimes des attentats du World Trade Center n’ont toujours pas été identifiés. Mais dans un laboratoire de Manhattan, une équipe poursuit inlassablement le travail, aidée par le progrès technologique», écrit-il.

Et le média de préciser: «les quelque 22 000 restes humains trouvés sur le site depuis les attaques ont tous déjà été testés, certains 10 ou 15 fois. Mais un gros millier se refuse encore à parler. À ce jour, 1642 sur les 2753 personnes mortes à New York ont été formellement identifiées, et 1’111 restent disparues».

Le Washington Post: les photos emblématiques du 11 septembre

Le journal américain publie les photos hautement symboliques de ce jour noir. «Des survivants en train de fuir, couverts de débris. Les premiers secouristes qui hissent le drapeau américain sur les décombres (…). Dix-sept ans après les attentats terroristes du 11 septembre, ces images sont encore gravées dans l’esprit des Américains», écrit-il.

 

Richard Drew/AP

Le Washington Post a également sélectionné ce cliché de Richard Drew. «J’ai commencé à photographier les lieux», se remémorait il y a 2 ans le photographe de l’Associated Press (AP) au magazine Time. «Je prenais en photo le building en feu quand quelqu’un m’a dit 'Regardez, il y a des gens en train de tomber', et instantanément j’ai pris mon appareil et capturé ces chutes jusqu’à en arriver à ce qu’on appelle aujourd’hui The Falling Man (l’homme qui tombe).»

France Culture: le 11 septembre, un complot?

Le média français évoque la question du complot qui a trouvé énormément d’écho sur internet. Les partisans de cette théorie estiment que les attentats du 11 septembre 2001 ont été orchestrés par les États-Unis. Pour répondre à ces accusations, France Culture a fait appel à Rudy Reichstadt, directeur de Conspiracy Watch, l’Observatoire du conspirationnisme et des théories du complot.

«Aujourd’hui on n’a pas une seule preuve du moindre complot interne américain pour les attentats du 11 septembre. La version communément admise selon laquelle c’est bien Al-Qaïda, comme ils l’ont revendiqué plusieurs fois, qui a commis ces attentats, est très largement corroborée, prouvée par un nombre incroyable d’éléments matériels et de témoignages», explique-t-il.

Sky News: les victimes du vol 93

Le média anglais revient sur les victimes du vol 93 auxquelles le président Donald Trump rendra hommage ce mardi lors d’une cérémonie commémorative à Shanksville, en Pennsylvanie où l’avion s’était écrasé.

Les 40 passagers et membres d’équipage à bord avaient tenté de reprendre le contrôle de l’appareil. «Après s’être entretenus avec des proches au téléphone, ils avaient appris que le détournement faisait partie d’un vaste complot visant le World Trade Center» rappelle Sky News. C’est le seul engin qui n’a pas atteint sa cible, à savoir, le Capitole.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Terrorisme11 septembre 2001: un jeune homme identifié 17 ans plus tard11 septembre 2001: un jeune homme identifié 17 ans plus tard

commémorationAttentats du 11 septembre: Donald Trump respecte une minute de silenceAttentats du 11 septembre: Donald Trump respecte une minute de silence

AttentatsEtats-Unis: 18 ans après, les attentats du 11 septembre 2001 font encore des victimesEtats-Unis: 18 ans après, les attentats du 11 septembre 2001 font encore des victimes

Top