Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Marcus Rashford, le footballeur qui lutte contre les inégalités au Royaume-Uni

Le jeune attaquant de Manchester United Marcus Rashford brille sur les pelouses anglaises et européennes mais fait surtout parler de lui en dehors des terrains. L’Anglais est devenu ces derniers mois le symbole de la lutte contre les inégalités au Royaume-Uni.

03 déc. 2020, 11:45
Marcus Rashford à l'oeuvre pour aider à la distribution de repas gratuits pour les enfants les plus défavorisés.

À seulement 23 ans, l’attaquant anglais de Manchester United Marcus Rashord fait étalage de maturité, de générosité et de partage qui ont fait largement dépasser du cadre sportif sa popularité de footballeur. La star des Red Devils a en effet lancé une campagne devenue populaire pour lutter contre la pauvreté et la faim des enfants au Royaume-Uni.

Plusieurs médias, dont France 24, ont repris ces dernières semaines l’initiative lancée par Marcus Rashford qui vise à venir en aide aux enfants britanniques et de régler un problème national: la pauvreté alimentaire. Lui-même issu d’un quartier populaire de la banlieue de Manchester, Rashford s’était opposé en juin 2020 à la suppression, lors des vacances été, des «free meals» (repas offerts) aux enfants les plus pauvres. En pleine période de crise due au coronavirus, l’Anglais avait déclaré que les familles les plus démunies voyaient leur situation s’aggraver.

 

 

Bien relayée sur les réseaux sociaux et bénéficiant du soutien de nombreuses personnalités à travers le royaume, la campagne de Marcus Rashford a réussi à faire plier Boris Johnson et le gouvernement britannique qui avaient à la base décidé de supprimer les repas gratuits durant les vacances scolaires.

Mais l’attaquant de Manchester United ne s’est pas arrêté là. En octobre dernier, il a fait parvenir au Parlement britannique une pétition, qui a recueilli 1 million de signatures, demandant la prolongation des free meals jusqu’à la fin de l’année 2021. Une nouvelle fois, Boris Johnson s’avoue vaincu et pas moins de 400 millions de livres ont été débloqués pour l’aide alimentaire infantile en Grande-Bretagne.

 

 

La problématique soulevée par Marcus Rashford, qui s’est basé sur sa propre expérience, a fait ouvrir les yeux aux Britanniques sur un véritable  fléau national: la pauvreté alimentaire, notamment chez les enfants. La star de Manchester United a été d’ailleurs couronnée début octobre membre de l’Ordre de l’Empire britannique par la reine Elizabeth II et il a également été nommé dans la «Black List» du football 2020 qui célèbre les athlètes de la communauté noire du Royaume-Uni.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias