17.11.2017, 06:57

Mafia: il était le "parrain des parrains", Toto Riina est mort à l'âge de 87 ans

chargement
Les photos de Salvatore "Toto" Riina sont rares.

criminalité Il a été le personnage le plus influent de la mafia italienne. Toto Riina, grand patron de la Cosa Nostra, la branche sicilienne de l'organisation criminelle, est mort à l'âge de 87 ans.

Toto Riina, l'ancien chef suprême de la mafia, est mort, rapportent vendredi plusieurs médias. L'ancien "parrain des parrains" de la mafia sicilienne venait d'avoir 87 ans. Il était atteint d'un cancer du rein et de troubles cardiaques.

Salvatore "Toto" Riina, qui aurait commandité plus de 150 meurtres, purgeait 26 peines de détention à vie. Il était ces derniers jours dans le coma. Sa femme et trois de ses quatre enfants avaient reçu jeudi une autorisation exceptionnelle du ministère italien de la Santé afin de lui dire adieu. Son fils aîné Giovanni purge une peine à perpétuité pour quatre meurtres.

"Pour moi, tu n'es pas Toto Riina, tu es seulement mon père. Et je te souhaite un joyeux anniversaire, Papa, en ce jour triste mais important, je t'aime", a écrit jeudi son autre fils, Salvatore, sur Facebook.

 

 

Aucun regret

Toto Riina, qui avait eu 87 ans jeudi, est décédé dans l'aile des prisonniers d'un hôpital de Parme, dans le nord de l'Italie, peu avant 04h00, selon les principaux quotidiens du pays et l'agence de presse ANSA. L'hôpital n'a pas immédiatement confirmé sa mort.

Le parrain vieillissant avait demandé en juillet d'être libéré de prison en raison de sa grave maladie. Une demande rejetée par le tribunal de Bologne, qui avait jugé que les soins qu'il recevait derrière les barreaux étaient aussi bons que ceux auxquels il pouvait prétendre hors de la prison.

Les médecins ont dit à l'époque que l'ancien chef de clan était "lucide". Placé sur écoute, il avait été enregistré cette année disant: "Je ne regrette rien. Ils ne me briseront jamais, même s'ils me donnent 3000 ans" de prison.

 

 

Assassinat des juges Falcone et Borsellino

Les crimes les plus retentissants commandités par Toto Riina ont été les assassinats en 1992 des juges anti-mafia Giovanni Falcone et Paolo Borsellino, qui en 1987 avaient courageusement traduit en justice plus de 300 membres de la mafia.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Tribunal fédéralThurgovie: extradition de neuf présumés membres de la mafia calabraiseThurgovie: extradition de neuf présumés membres de la mafia calabraise

justiceProcès "Mafia Capitale" en Italie: le principal accusé écope de 20 ansProcès "Mafia Capitale" en Italie: le principal accusé écope de 20 ans

Opération européenneMafia: opéation anti-Camorra en Espagne, en Italie et en Allemagne, 24 arrestationsMafia: opéation anti-Camorra en Espagne, en Italie et en Allemagne, 24 arrestations

ENQUETEMartigny: nouveau lien entre la mafia calabraise et le ValaisMartigny: nouveau lien entre la mafia calabraise et le Valais

justiceMafia: deux des membres présumés de la 'Ndrangheta ne pourront pas être extradés vers l'ItalieMafia: deux des membres présumés de la 'Ndrangheta ne pourront pas être extradés vers l'Italie

Top