Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Lourd revers électoral pour le président argentin

13 août 2019, 00:01
epa07769138 Argentinian President Mauricio Macri of the Juntos por el Cambio party, concedes defeat in the primary elections during an event in Buenos Aires, Argentina, 11 August 2019.  EPA/JUAN IGNACIO RONCORONI

Le président libéral argentin Mauricio Macri a subi, dimanche, un lourd revers face au péroniste de centre-gauche et ex-chef du gouvernement Alberto Fernández, aux élections primaires.

Selon des résultats partiels portant sur 58,7% des bureaux de vote, Alberto Fernández et sa colistière Cristina Fernandez de Kirchner, l’ancienne présidente du pays, ont obtenu 47,01% des suffrages, contre 32,66% pour le tandem composé de Mauricio Macri et du dirigeant péroniste Miguel Angel Pichetto.

Si un tel résultat se reproduisait lors de la présidentielle du 27 octobre, Alberto Fernández, 60 ans, serait proclamé vainqueur dès le premier tour, puisqu’il suffit pour cela d’obtenir au moins 45% des suffrages, ou 40% et une avance de dix points sur le candidat arrivé deuxième.

Grave crise économique

Créé en 2009, le système de primaires générales pour tous les partis politiques, le même jour lors d’un scrutin national, est une particularité argentine. Dans ce pays où le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias