15.08.2018, 11:04

Londres - attaque à la voiture-bélier: le suspect identifié

chargement
L'homme arrêté après l'attaque à la voiture-bélier commise mardi matin à Londres est un citoyen britannique d'origine soudanaise.

Westminster L'homme responsable de l'attaque à la voiture-bélier mercredi à Londres a été identifié. Il s'agit d'un Britannique d'origine soudanaise. Il était inconnu des services de sécurité.

L'homme arrêté après l'attaque à la voiture-bélier commise mardi matin à Londres est un citoyen britannique d'origine soudanaise, a-t-on appris mercredi auprès d'une source d'un service européen de sécurité. Il était inconnu des services de sécurité nationaux.

 

 

Les motivations réelles du suspect de l'attentat, qui a fait trois blessés à proximité du parlement, n'ont pas encore été établies, ajoute la source. "L'affaire est toujours traitée comme relevant du terrorisme, mais le motif reste inconnu", a-t-elle déclaré.

La police britannique n'a pas divulgué l'identité du suspect, indiquant simplement qu'il est âgé de 29 ans. Placé en détention, il refuse de coopérer avec les enquêteurs, indiquait mardi le chef de la police antiterroriste, Neil Basu.

 

 

"Compte tenu du fait que son acte semble être délibéré, de la méthode et de l'importance symbolique de ce lieu, nous considérons cela comme un événement terroriste", a-t-il ajouté.

Voiture arrivée de Birmingham

Des perquisitions ont été menées mardi à Birmingham et Nottingham. Les enquêteurs ont établi que le véhicule utilisé dans l'attaque était arrivé de Birmingham à Londres lundi soir.

Selon le Telegraph, le suspect habite dans le quartier de Hall Green, à Birmingham, où il est patron d'un magasin. Il est d'origine soudanaise, a étudié à l'université des sciences et technologies de Khartoum, d'après sa page Facebook, et serait arrivé au Royaume-Uni il y a cinq ans.

Lien avec Masood?

Le quotidien avance que le suspect était connu des services de police de Birmingham. Le chef de l'antiterrorisme, Neil Basu, avait déclaré mardi qu'il n'était "pas connu" de la police londonienne et des renseignements intérieurs (MI5).

D'après le Times, la police tente d'établir si un lien existe entre lui et Khalil Masood, auteur d'un attentat similaire en mars 2017 à proximité du parlement de Londres, qui avait fait cinq morts et des dizaines de blessés.

Le suspect arrêté mardi habitait à Sparbrook, un autre quartier de Birmingham, à une dizaine de minutes seulement du lieu d'habitation de Salih Khater.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PaniqueLondres: une voiture fait trois blessés devant le Parlement, l'auteur soupçonné "d'actes terroristes"Londres: une voiture fait trois blessés devant le Parlement, l'auteur soupçonné "d'actes terroristes"

Grande-BretagneAttentat de Londres: hommage aux victimes sur le pont de WestminsterAttentat de Londres: hommage aux victimes sur le pont de Westminster

Top