Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Lombok: le bilan du séisme de dimanche grimpe à 319 morts

Trois séismes ont frappé l'île indonésienne de Lombok en une dizaine de jours. Celui de dimanche dernier a fait au moins 319 morts. Jeudi, un nouveau tremblement de terre a été mesuré à 6,2 sur l'échelle de Richter.

09 août 2018, 11:58
Lombok fait face à une impressionnante série de violents séismes.

Le bilan du violent séisme qui a frappé dimanche l'île de Lombok, dans le sud de l'Indonésie, est monté à 319 morts, selon un ministre. Un troisième événement, d'une magnitude de 6,2, a fait trembler l'île jeudi.

"Au moins 1400 personnes ont été gravement blessées et 156'000 ont été déplacées", a déclaré un porte-parole de l'Agence nationale de gestion des catastrophes, Sutopo Purwo Nugroho. Un précédent bilan provisoire faisait état de 164 morts.

 

 

A la suite du tremblement de terre de magnitude 6,9 survenu dimanche, des dizaines de milliers de maisons ont été endommagées ou détruites, selon les autorités. Le bilan des victimes risque encore d'augmenter, dans la mesure où les équipes de secours continuent de déblayer les décombres à l'aide d'excavateurs.

Des villageois apeurés ont abandonné leurs maisons pour se réfugier sous des tentes ou abris bâchés aménagés le long des routes ou dans des rizières sous la chaleur tropicale de l'archipel d'Asie du Sud-Est.

Troisième séisme

Le troisième séisme n'a apparemment pas fait de victimes. La secousse, de magnitude 6,2, a été ressentie fortement dans toute l'île. Des journalistes de Reuters enquêtant sur les conséquences du précédent tremblement de terre, ont constaté un mouvement de panique. Des bâtiments se sont effondrés.

 

 

Des habitants évacués après le séisme de dimanche et logés dans des abris de fortune ont couru sur la rue en criant. Des motocyclettes stationnées dans la rue sont tombées par terre et des murs de bâtiments proches se sont effondrés, a constaté une journaliste de l'AFP sur place.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias