Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les Palestiniens ont peu d’options pour répondre

Les Palestiniens ont fustigé le plan de paix de Donald Trump. Ils ont toutefois peu d’options à court terme pour empêcher Israël de mettre en œuvre ce plan.

30 janv. 2020, 00:01
epa08175829 Palestinians clash with Israeli security forces following a protest in the West Bank city of Bethlehem, 29 January 2020. Palestinians are protesting against the so-called 'Deal of the Century', announced by Trump on 28 January to solve the conflict between Palestinians and Israel.  EPA/ABED AL HASHLAMOUN MIDEAST PALESTINIANS WEST BANK

Le plan américain concède à Israël le contrôle de la ville de Jérusalem, l’annexion de la vallée du Jourdain et des colonies israéliennes en Cisjordanie occupée. En échange, le plan de paix propose aux Palestiniens la création d’un Etat indépendant dans les zones restantes de la Cisjordanie occupée et de la bande de Gaza, ainsi que des investissements et une aide financière de milliards de dollars.

Des islamistes du Hamas aux laïcs du Fatah, toutes les factions palestiniennes ont condamné ce plan. Le négociateur en chef des Palestiniens, Saëb Erekat, a appelé d’autres pays à prendre les rênes de pourparlers de paix, d’autant que les Israéliens pourraient procéder rapidement.

«Point de départ important»

Comment s’opposer à l’annexion? «Les options palestiniennes sont limitées pour plusieurs facteurs», estime Hugh Lovatt, analyste au Conseil européen des affaires étrangères. «Ils sont confrontés premièrement à leurs propres divisions, deuxièmement à une dynamique régionale (défavorable)...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias