Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les lions ne font pas de vieux os

L’Afrique du Sud est le seul pays à exporter des os de lions issus de l’élevage, avec la bénédiction de la Cites. Ce commerce menace les lions sauvages, car il stimule la demande en Asie et le trafic illégal.

21 août 2019, 00:01
DATA_ART_6196439

Il a de la gueule, le Roi lion en version pixelisée. Crinière au vent, il trône en mâle respecté sur une savane vierge de toute activité humaine. Comme si rien ne s’était passé depuis le premier volet, en 1994. Comme si la magie du cinéma pouvait encore masquer la réalité: vingt-cinq ans après, la moitié des lions sauvages d’Afrique a été décimée.

Sur les 20 000 individus subsistant dans la nature, de 2500 à 3000 sont localisés en Afrique du Sud. Bien moins que les spécimens parqués dans plus de 200 fermes d’élevage privé. Entre 8000 et 11 000 vivent derrière des grillages, dans des conditions terribles, en attendant d’être réduits à un tas d’os en partance vers l’Asie.

Organismes indépendants, scientifiques, ONG de tous poils dénoncent depuis des années ce commerce nébuleux très lucratif. Elles attendent des mesures de la part de la Conférence des parties de la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias