Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les évacués de Fukushima peuvent rentrer à la maison pour Noël

Les victimes de la catastrophe de Fukushima, survenue il y a deux ans et neuf mois, sont autorisées à passer les fêtes dans leur ancienne maison. Mais peu en ont fait la demande.

25 déc. 2013, 09:38
Ces zones proches de Fukushima demeurent inhabitables tant que le niveau de radioactivité n'y a pas été ramené à un seuil jugé acceptable et tant que les infrastructures vitales n'y ont pas été reconstruites.

Quelque 27 000 personnes évacuées des environs de la centrale accidentée de Fukushima sont exceptionnellement autorisées par les autorités à passer les fêtes de fin d'année dans leur ancienne
maison abandonnée.

Les villes de Minamisoma, Naraha, Kawauchi, Iitate permettent notamment à une partie des ex-résidents de divers quartiers de revenir y vivre quelques jours pour Noël et le Nouvel an. Le séjour dans ces zones est normalement interdit la nuit.

Une partie de ces cités peut être visitée la journée pour nettoyer et décontaminer les habitats et leurs pourtours. Mais elles demeurent inhabitables tant que le niveau de radioactivité n'y a pas été ramené à un seuil jugé acceptable et tant que les infrastructures vitales n'y ont pas été reconstruites.

Cette année, le séjour exceptionnel est possible entre le 24 décembre et le 7 janvier (ou entre le 28 décembre et le 5 janvier), moyennant un enregistrement préalable auprès des autorités.

Toutefois, il semblerait que cette faveur faite à des personnes qui n'ont plus dormi chez elles depuis la catastrophe nucléaire de Fukushima Daiichi survenue il y a 2 ans et 9 mois ne soit pas très courue. Selon les médias, au 19 décembre, seulement 1701 personnes (556 foyers) avaient déposé une demande de laissez-passer nécessaire.

Beaucoup de maisons ont en effet été en tout ou partie détruites par le séisme et le tsunami du 11 mars 2011. Même si elles sont encore debout, elles sont parfois insalubres et souffrent d'un niveau d'exposition radioactive qui peut être très élevé, ce qui n'incite pas au retour, même ponctuel.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias