Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les eurodéputés en ébullition

Les élus ont vivement critiqué, hier, l’accord des Vingt-Sept. Ils menacent de bloquer le budget européen.

24 juil. 2020, 00:01
epa08561912 European Commission President Ursula Von Der Leyen speaks during a plenary session on the conclusions of the extraordinary European Council meeting at the European Parliament in Brussels, Belgium, 23 July 2020.  EPA/STEPHANIE LECOCQ ArcInfo

Le plan de relance et le budget de l’UE ont commencé leur laborieux parcours. Et la toute première étape, hier au Parlement européen, n’augure rien de bon. Les eurodéputés se sont en effet montrés très critiques vis-à-vis de l’accord «historique» noué par les Vingt-Sept mardi matin. La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a d’ailleurs admis au début des débats que ce serait «une pilule difficile à avaler». Elle a trouvé là des alliés objectifs.

Pour réduire la facture du plan de relance tout en augmentant un peu le volume des aides directes que toucheront les États membres pour financer les relances nationales (312,5 au lieu de 310 milliards d’euros), les Vingt-Sept ont taillé dans les augmentations de crédits des politiques communautaires qui avaient été proposées fin mai par la Commission.

«Un pas en avant, un pas en arrière»

La santé, le climat, la recherche, la protection...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias