Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les dirigeants de la planète rendent hommage à George H. W. Bush

Samedi, l'annonce du décès de l'ancien président américain George H. W. Bush a suscité de nombreux hommages de dirigeants partout sur la planète. De Mikhaïl Gorbatchev à Theresa May, en passant par Emmanuel Macron ou Bill Clinton.

01 déc. 2018, 15:18
A l'image de nombreux dirigeants, Mikhaïl Gorbatchev a rendu hommage à l'ancien président des Etats-Unis, George H.W. Bush.

En Russie, en Europe ou en Amérique: les dirigeants ont rendus hommage au 41e président des Etats-Unis, George W.H. Bush, décédé vendredi. Ils ont salué "un grand homme".

L'ancien dirigeant soviétique Mikhaïl Gorbatchev a rendu hommage à l'ancien président américain, avec qui il a signé un accord historique de réduction de l'arsenal nucléaire.

"Nous nous sommes retrouvés à travailler ensemble pendant des périodes de grands changements. C'était une époque exceptionnelle qui exigeait de chacun une énorme responsabilité. Le résultat a été la fin de la guerre froide et de la course aux armements nucléaires", a déclaré Gorbatchev à l'agence Interfax.

 

 

"Nous avons eu la chance de travailler ensemble à une époque d'énormes changements", durant laquelle "chacun était appelé à prendre de lourdes responsabilités", a ajouté M. Gorbatchev dans des commentaires cités par l'agence Interfax. "Cela a débouché sur la fin de la Guerre froide et de la course aux armements".

"Je rends hommage à la contribution de George Bush à ces événements historiques. C'était un véritable partenaire." M. Gorbatchev, âgé de 87 ans, a exprimé ses "profondes condoléances" à la famille du 41e président américain ainsi qu'à tout le peuple américain.

Profonde gratitude

"L'Allemagne se souviendra toujours avec une profonde gratitude de son engagement indéfectible en faveur de la réunification allemande. L'unité allemande n'aurait pas été possible sans la confiance et l'amitié des États-Unis et de leur président", a estimé le président allemand Frank-Walter Steinmeier dans un télégramme de condoléances envoyé au président Donald Trump.

"Avec lui, les États-Unis d'Amérique ont perdu un homme d'État important. L'Allemagne pleure la perte d'un véritable ami", a-t-il poursuivi. Le porte-parole de la chancelière Angela Merkel, Steffen Seibert, a également regretté sur Twitter la disparition "d'un ami des Allemands".

 

 

"En 1989, à l'heure du bouleversement, de l'épreuve, alors que les Blocs vacillaient et que leur affrontement qui durait depuis des décennies commençait à s'effriter, il a courageusement saisi l'occasion de mettre fin à la Guerre froide", a de son côté rappelé le ministre des Affaires étrangères Heiko Maas.

"Un grand homme"

La Première ministre britannique Theresa May a qualifié l'ancien président de "grand homme d'Etat et véritable ami de notre pays". "En pilotant une fin pacifique de la Guerre froide, il a fait du monde un endroit plus sûr pour les générations à venir".

L'ex-Premier ministre britannique John Major est lui "honoré d'avoir travaillé avec lui et encore plus honoré qu'il soit devenu un ami pour la vie. C'était tout simplement l'une des meilleures personnes que j'ai jamais connues".

Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a aussi saluant le rôle qu'il a joué pour l'unité et la sécurité de l'Europe à la fin de la Guerre froide. "Nous les Européens ne l'oublierons jamais", a-t-il souligné. Le président du parlement européen Antonio Tajani a estimé pour sa part dans un tweet que "l'Europe avait perdu un champion de sa liberté et de son unité à l'époque de la Guerre Froide".

Sur Twitter, Emmanuel Macron a "présenté au nom du peuple français ses condoléances à la nation américaine" et salué un "dirigeant mondial, qui avait fortement soutenu l'alliance (des Etats-Unis) avec l'Europe".

Ami et humble serviteur

Son successeur Bill Clinton s'est également dit "profondément reconnaissant pour chaque minute que j'ai passée avec le président Bush et je considérerai toujours notre amitié comme l'un des plus grands cadeaux de ma vie". "Peu d'Américains peuvent ou pourront jamais rivaliser avec le président Bush pour la façon dont ils auront servi les Etats-Unis".

 

 

"A travers son authenticité, son esprit et son engagement inébranlable en faveur de la foi, de la famille et de son pays, le président Bush a inspiré des générations de concitoyens américains", a indiqué l'actuel président américain.

Pour Barack Obama, "l'Amérique a perdu un patriote et un humble serviteur" dont l'action a permis de "réduire le fléau des armes nucléaires et de former une vaste coalition internationale pour expulser un dictateur du Koweit". Sa diplomatie a contribué "à mettre fin à la Guerre froide sans tirer un coup de feu".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias