Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les Benetton perdent le contrôle des autoroutes

Deux ans après l’effondrement du pont Morandi à Gênes, qui a fait 43 morts, l’Etat reprend le contrôle du réseau national

17 juil. 2020, 00:01
A general view of the collapsed Morandi highway bridge in Genoa, Italy, Saturday, Aug. 25, 2018. The highway bridge collapsed last Aug. 14, killing 43 people.(Simone Arveda /ANSA via AP) ArcInfo

Au terme d’une longue nuit de tractations, un accord a finalement été signé, mercredi, entre le gouvernement italien et les Benetton, qui ont fait fortune, au départ, dans le textile avant de diversifier leurs activités tous azimuts. Le groupe Atlantia, contrôlé par la famille, va sortir des autoroutes italiennes selon un accord trouvé avec le gouvernement, après l’effondrement meurtrier du pont Morandi à Gênes, qui avait fait 43 morts le 14 août 2018. Moyennant une redistribution du capital d’Autostrade per l’Italia (Aspi), l’Etat récupère la majorité des actions de cette filiale du groupe Atlantia, détenu à 84% par les Benetton et qui gère 3000 kilomètres d’autoroutes, dont le tronçon de génois.

En tout, il s’agit d’une portion importante du réseau italien (près de 60 000 kilomètres), que le gouvernement menaçait de récupérer depuis le drame. Rome avait alors brandi l’arme de la révocation de la concession. Car depuis l’effondrement,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias