Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les anti-Nobel 2012 récompensent une machine «anti-bavards»

Une machine «anti-bavards», l'activité cérébrale d'un saumon mort ou encore l'équilibre des forces dans une queue de cheval humaine ont été récompensés jeudi lors de la remise des anti-Nobel 2012 à Harvard. Cette cérémonie récompense des travaux loufoques réalisés par de vrais chercheurs.

21 sept. 2012, 20:28
Les lauréats de l'anti-Nobel de

La cérémonie de la 22e édition de ces prix alternatifs, honorant  «l'invention qui d'abord fait rire puis réfléchir» selon les organisateurs, s'est déroulée jeudi soir au Théâtre Sanders de la prestigieuse université.

Dans la catégorie des neurosciences, le prix revient aux Américains Craig Bennett, Abigail Baird, Michael Miller et George Wolford, qui ont démontré que les chercheurs peuvent prouver, à travers l'utilisation d'instruments compliqués et de statistiques simples, l'existence d'une activité cérébrale cohérente en toute espèce, y compris dans un saumon mort.

De même, en psychologie, les prix reviennent aux Hollandais Anita  Eerland et Rolf Zwaan et au russo-péruvien Tulio Guadalupe pour leur étude sur comment «Se pencher vers la gauche fait apparaître la Tour Eiffel plus petite».

Prix pour les entreprises et gouvernements

Les Japonais Kazutaka Kurihara et Koji Tsukada décrochent, eux, les prix de la catégorie acoustique avec leur «machine anti-bavard». L'appareil enregistre la voix d'un interlocuteur et la lui renvoie avec une intervalle de 0,2 seconde, poussant la personne à être perturbée et à s'arrêter de parler.

Enfin en physique, les Américains Joseph Keller, Raymond Goldstein, et les Anglais Patrick Warren et Robin Ball sont récompensés pour avoir calculé «l'équilibre des forces qui permet de donner forme et de faire bouger une queue de cheval humaine».

Ces prix «Ig-Nobel», parodies des célèbres récompenses scientifiques qui auront lieu début octobre, honorent aussi les inventions d'entreprises ou de gouvernements.

L'anti-Nobel de la paix a ainsi été attribué à l'entreprise russe SKN qui a réussi à transformer «en diamants nouveaux des munitions anciennes» de son pays, et celui de littérature au Contrôleur général des Etats-Unis pour avoir divulgué un «rapport de rapports de rapports recommandant la préparation d'un rapport sur le rapport de rapports de rapports».

Votre publicité ici avec IMPACT_medias