30.12.2019, 08:00

Les 7 infos qui ont marqué l’actualité mondiale en 2019

chargement
Découvrez les faits marquants qui se sont déroulés ces douze derniers mois aux quatre coins de la planète.

dans le rétro 2019 touche bientôt à sa fin. De «Despacito» à Hong Kong, en passant par l’incendie de Notre-Dame de Paris ou les records de chaleur, on revient, en images, sur les 7 infos qui ont marqué l’actualité mondiale.

 

Février – «Despacito» pulvérise le record de Youtube

Le 26 février, le tube du Porto-ricain Luis Fonsi franchit les 6 milliards de vues sur la plate-forme vidéo Youtube, un record. Le clip de «Despacito», sorti en janvier 2017, détient également le record de la vidéo ayant atteint le plus rapidement les deux milliards de vues (155 jours), les trois milliards (en 204 jours) puis les quatre milliards (272 jours).

A lire aussi : «Despacito» pulvérise le record de YouTube, avec 6 milliards de vues

 

 

Avril – Incendie de Notre-Dame de Paris

15 avril, début de soirée, les images font le tour du monde, les médias suivent en direct l’événement: Notre-Dame de Paris en est feu. L’incendie s’est déclaré à l’intérieur de la charpente de la cathédrale et prend rapidement de l’ampleur. Dévorée par les flammes, la flèche finit par s’effondrer peut avant 20 heures.

Les pompiers se battront jusqu’au lever du jour pour vaincre le sinistre. Les dégâts sont énormes, les blessures de Notre-Dame émeuvent la France et le reste de la planète. Le président Emmanuel Macron promet que l’édifice sera reconstruit dans un délai de cinq ans. Les dons affluent de partout, avec une certaine frénésie.

A lire aussi : Trop d’argent pour Notre-Dame: Pamela Anderson déserte le gala de l’Olympique de Marseille

 

 

Mai – Démission de Theresa May

Usée par les négociations sur le Brexit, la Première ministre britannique Theresa May annonce officiellement sa démission le 24 mai. Emue, elle prononce une allocution devant le 10, Downing Street.

Son successeur sera Boris Johnson, nommé le 24 juillet. L’homme d’Etat de 55 ans promet une sortie une sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne au 31 octobre. Ses tentatives étant contrées par le Parlement britannique, il convoque des élections anticipées. Le 13 décembre, il obtient la majorité absolue au parlement pour les conservateurs et annonce la réalisation du Brexit pour le 31 janvier 2020.       

A lire aussi : Royaume-Uni – Brexit: majorité absolue au parlement pour les conservateurs de Boris Johnson

 

 

Juillet – mort de Vincent Lambert

Tétraplégique en état végétatif, depuis un accident de la route en 2008, Vincent Lambert décède le 11 juillet, au CHU de Reims, huit jours après l’arrêt de ses traitements. La mort de Vincent Lambert met fin à un long feuilleton judiciaire et médiatique qui a vu la famille de Vincent Lambert se déchirer. D’un côté ses parents, fervents catholiques fermement opposés à un arrêt des traitements et de l’autre son épouse Rachel, son neveu François et six frères et soeurs qui dénonçaient un «acharnement thérapeutique». 

A lire aussi : Affaire Vincent Lambert: «J’ai respecté la loi», se défend le docteur Sanchez

 

 

Juillet – Le mois le plus chaud jamais mesuré

Des dizaines de record de chaleur tombent au cours du mois de juillet, et ce n’est qu’un début, selon les données du service européen Copernicus sur le changement climatique. L’Europe subit deux canicules en moins d’un mois. Au pic de cette canicule, le 25 juillet, plusieurs pays européens battent également leur record absolu: l’Allemagne (42,6°C), la Belgique (41,8°C), le Luxembourg (40,8°C), les Pays-Bas (40,7°C) et le Royaume-Uni (38,7°C).

«Juillet a réécrit l’histoire du climat, avec des dizaines de records de températures au niveau local, national, ou mondial», commente pour sa part le Finlandais Petteri Taalas, secrétaire général de l’Organisation météorologique mondiale (OMM).

A lire aussi : Canada: record de chaleur au point habité le plus au nord de la Terre

 

 

Août – Feux de forêt en Amazonie

Une série de milliers d’incendies dévastent la forêt amazonienne au cours de l’été. La majeure partie des sinistres touchent la partie de forêt située au Brésil mais des pays voisins comme la Bolivie, le Pérou et le Paraguay signalent également de nombreux départs de feux

Les incendies suscitent une importante réaction de la communauté scientifique et internationale.

A lire aussi : Feux en Amazonie: des manifestations en Suisse pour sauver les «poumons de la terre incendiés»

 

 

Novembre – Les manifestations se poursuivent à Hong Kong

Depuis le 8 juin dernier, des manifestations massives se déroulent chaque semaine dans les rues de Hong Kong, territoire semi-autonome situé au sud-est de la Chine. C’est un projet de loi lancé en février qui a mis le feu aux poudres. Cette ordonnance impliquerait que toute personne, liée à une activité jugée criminelle par la Chine, qui réside ou passe par Hong Kong, peut être extradée puis jugée par la justice chinoise. Cela fait craindre aux Hongkongais un risque de renforcement du contrôle de Pékin. Les manifestants réclament que ce projet de loi soit enterré. Ils dénoncent également le recul des libertés, les violences policières et exigent des réformes démocratiques.

Le 4 novembre, après trois mois de manifestations ininterrompues, la gouverneure Carrie Lam annonce qu’elle retire la loi d’extradition qui avait déclenché le mouvement populaire. Mais les violences entre la foule et les forces de l’ordre se poursuivent dans les rues.

Le 24 novembre, les pro-démocratie infligent un camouflet aux autorités chinoises en remportant les élections locales. Résultat, une accalmie s’installe sur le front des manifestations. Elle sera interrompue trois semaines plus tard par de nouvelles violences dans les rues de la ville.

A lire aussi : Victoire écrasante des pro-démocratie à Hong Kong: Carrie Lam «à l’écoute»


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Dans le rétroLes 7 infos qui ont marqué l’actualité sportive suisse en 2019Les 7 infos qui ont marqué l’actualité sportive suisse en 2019

Dans le rétroLes 7 infos qui ont marqué l’actualité suisse en 2019Les 7 infos qui ont marqué l’actualité suisse en 2019

Top