22.11.2017, 12:30

Les 5 choses à savoir sur le Black Friday, qui se déroule ce vendredi

chargement
Ce vendredi, de nombreux clients profiteront des bonnes affaires du Black Friday, dans les magasins ou sur le Net.

 22.11.2017, 12:30 Les 5 choses à savoir sur le Black Friday, qui se déroule ce vendredi

soldes La fièvre acheteuse grimpe chez les accros du shopping! Dans moins de 48 heures, le vendredi 24 novembre, c'est le Black Friday. Mais d'où vient cette opération commerciale de grande envergure, qu'en est-il en Suisse et où dénicher les bonnes affaires? Toutes les réponses en 5 points.

1. Le Black Friday, c’est quoi?

Littéralement le "Vendredi noir", le Black Friday est une journée de folie marquée par des soldes plus qu’alléchants proposés par les magasins et centres commerciaux. Elle se déroule le quatrième vendredi de novembre.

 

Ruée sur les jouets soldés, dans un magasin d'Atlanta, en Géorgie, aux Etats-Unis. Keystone archives

 

2. D’où est-ce que ça vient?

Le Black Friday nous vient tout droit des Etats-Unis. Dès les années 1960, il est fixé au lendemain de Thanksgiving, le 4e jeudi de novembre. Passé cette fête traditionnelle, l’heure outre-atlantique est au shopping de Noël, d’où le débarquement de promos folles et les scènes d'hystérie à l'ouverture des magasins le Jour-J.

 

Invasion de clients dans le centre commercial Valley River Centre, dans l'Oregon, aux Etats-Unis. Keystone archives

 

C'est aussi la folie dans ce supermarché brésilien Guanabara à Rio de Janeiro! Keystone archives

 

 

Petite compile d'ouverture de magasins en vidéo:

 

Même la série "South Park" n'y échappe pas! Avec un clin d'oeil (!) à une autre série emblématique, "Game of Thrones":

 

 

 

>> Lire aussi: Magasin Nike totalement retourné après le Black Friday

 

A l’origine, le Black Friday désignait la période où les magasins espéraient littéralement «sortir du rouge» grâce aux soldes et pouvoir ainsi changer la couleur de l’encre utilisée dans les livres de compte. Il évoque également les rues noires de camions venus livrer les commerces pour les fêtes. 

En 2015, 67,6 milliards de dollars ont été dépensés au cours du Black Friday week-end aux États-Unis, selon le site de statistiques Fundivo.

 

 

3. Quid en Suisse?

Promesses de réductions intéressantes dans la Bahnhofstrasse de Zurich. Keystone

 

Le Black Friday a débarqué en Suisse Romande en 2014, avec la participation remarquée de Manor. En 2015, plusieurs commerçants suisses se joignent au mouvement. Et c’est en novembre 2016 que cette journée de folie s’empare véritablement de la Suisse. Le succès est tel que les sites e-commerce de certaines grandes enseignes, pris d’assaut, deviennent inaccessibles. 

 

>> Lire aussi: Le Black Friday a fait exploser plusieurs sites de vente en ligne suisses

 

Pour l’édition 2017, plus de 200 boutiques suisses en ligne sont dans les starting-blocks! Vous pouvez retrouver leurs promos sur le site de référence du Black Friday en Suisse.  Les sites blackfridaydeals.ch et cuponation.ch (en allemand) ont également lancé le compte à rebours.

Les Suisses devraient dépenser cette année 80 millions de francs durant cette période.

 

4. Qu’est-ce que le Cyber Monday?

Aux Etats-Unis, le Black Monday concerne principalement les magasins et supermarchés traditionnels, où l’on assiste, comme on a pu le constater plus haut, à des scènes de cohue hallucinantes. 

Et on ne s'en lasse pas!

 

 

Les enseignes virtuelles américaines font quant à elles leur promo sur la Toile pour le lundi suivant, appelé Cyber Monday. Ce terme est apparu en 2005.

Cette année 2017, on surfera donc sur les promos du Cyber Monday le 27 novembre.

 

 

En 2015, les ventes en ligne durant le Cyber Monday aux Etats-Unis a rapporté 2,98 milliards de dollars, selon Fundivo

 

5. Le «Black Friday chinois» se tient le 11 du 11

En Chine, point de Black Friday mais une "Fête des célibataires", (à cause de l’alignement de 1!), le 11 novembre! Une date qui rime avec «jour des affaires» pour les plateformes de commerce en ligne. A l’origine de cet événement, le géant chinois de vente en ligne Alibaba.

 

Les articles commandés en ligne sont triés avant d'être envoyés aux clients. Keystone

 

Cette année 2017, Alibaba a réalisé un chiffre d’affaire record et vertigineux de plus de 25 milliards de francs!

 

A lire aussi: "Fête des célibataires": Alibaba vend pour 25 milliards de francs en 24 heures


À lire aussi...

e-commerceChine: fièvre acheteuse sur le Net pour le "Jour des célibataires"Chine: fièvre acheteuse sur le Net pour le "Jour des célibataires"

ConsommationNoël: les Suisses dépensent en moyenne 270 francs pour des jouetsNoël: les Suisses dépensent en moyenne 270 francs pour des jouets

VidéoBrésil: des mannequins soulevés par des drones défilent pour le Black FridayBrésil: des mannequins soulevés par des drones défilent pour le Black Friday

Consommation"Black Friday", un rituel excitant, agaçant ou... attaque de zombies?"Black Friday", un rituel excitant, agaçant ou... attaque de zombies?

Black Friday affole la Toile

Le Black Friday, né aux États-Unis, se propage à travers le monde et offre chaque année des scènes impressionnantes. Si...

  25.11.2016 21:50  People

Top