13.03.2019, 14:10

Panne d'électricité au Venezuela: sixième jour de crise et cruel manque d'eau

chargement
Les habitants de Caracas récupèrent l'eau qui fuit d'une canalisation de la rivière Guaire, l'une des plus polluées du pays.

crise Sixième jour de crise au Venezeula qui reste en grande partie paralysé par une gigantesque panne d'électricité survenue jeudi passé. Le manque d’eau et de services de base se fait cruellement sentir.

Une grande partie du Venezuela reste privée d’électricité depuis la panne gigantesque de jeudi passé, causée par l’arrêt de la plus importante centrale hydroélectrique du pays. Ce black-out prive notamment les habitants de la capitale, Caracas, non seulement d’électricité et de communications mais également d’eau. Car faute de courant, le réseau de distribution d’eau est à l’arrêt, rapporte notamment Franceinfo

Promesses de présidents

Mardi à Caracas, Juan Guaido, l’opposant autoproclamé président par intérim, a promis mardi à Caracas de «sortir le Venezuela de la pénombre, très vite».

Le soir même, le président Nicolas Maduro a lui proclamé la «victoire» dans la «guerre électrique» lancée selon lui par le Pentagone, depuis «Houston et Chicago». Les communications sont revenues dans la métropole. Et le gouvernement a affirmé que le courant était rétabli dans la plupart des Etats, à l’exception du grand ouest et de certains Etats du centre.

Mais les communications restent difficiles depuis Caracas avec les autres villes du pays. Et la population est éreintée par la course aux vivres et surtout à l’eau, sommée de payer le moindre achat en dollars.

 


Etat d’urgence décrété

Lundi, après quatre jours de panne d’électricité, le Parlement vénézuélien a décrété l’état d’urgence, sous la pression de Juan Guaido.
Les Vénézuéliens sont privés de lumière, d’eau et de moyens de transport et de communications. Ils éprouvent de plus en plus de difficultés à se ravitailler.

Sanctions américaines en vue

Le face-à-face entre les deux «présidents» du pays s’est encore durci mardi avec une enquête ouverte par le procureur du Venezuela contre l’opposant «pour son implication présumée dans le sabotage du système électrique».

Les Etats-Unis, très engagés derrière M. Guaido, ont par ailleurs confirmé mardi qu’ils allaient imposer des sanctions «très importantes» à des institutions financières étrangères qui apporteraient un soutien au président du Venezuela Nicolas Maduro, que Washington essaye de faire partir à tout prix.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

blackoutUne panne d’électricité monstre a plongé Caracas et la moitié du Venezuela dans le noirUne panne d’électricité monstre a plongé Caracas et la moitié du Venezuela dans le noir

OpposantVenezuela: le président autoproclamé Juan Guaido est rentré à CaracasVenezuela: le président autoproclamé Juan Guaido est rentré à Caracas

VenezuelaVenezuela: l'armée appuie Maduro face au soutien international à GuaidoVenezuela: l'armée appuie Maduro face au soutien international à Guaido

L'armée soutient Maduro

Le président Nicolas Maduro est soutenu par l'armée vénézuélienne, la Russie, la Chine, Cuba et le Mexique. Le...

  24.01.2019 18:54

VenezuelaVenezuela: heurts à Caracas après l'autoproclamation de Juan GuaidoVenezuela: heurts à Caracas après l'autoproclamation de Juan Guaido

Top