Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le tueur voulait changer la société

La folle croisade d'Anders Breivik contre le multiculturalisme a fait au moins 93 victimes. Sur internet, il justifie un geste planifié de longue date.

25 juil. 2011, 05:01

Le tueur fou qui a traumatisé la Norvège en massacrant vendredi au moins 93 personnes avait préparé l'opération de longue date. Depuis l'automne 2009 au moins, à la lecture d'un manifeste publié en anglais sur internet quelques heures seulement avant de passer à l'acte. Sous son nom anglicisé - Andrew Berwick - et sous le titre "A European Declaration of Independence - 2083", il est notamment écrit: "Une fois que vous décidez de frapper, il vaut mieux tuer trop que pas assez, ou vous risquez de réduire l'impact idéologique désiré de cette frappe."

Les informations officielles sur ce jeune homme célibataire de 32 ans, un grand blond au regard glacial, sont encore partielles. Diplômé de l'école de commerce d'Oslo, il a fondé en 2009 une ferme biologique baptisée "Breivik Geofarm" dans la ville de Rena, au nord de la capitale. Les enquêteurs le suspectent d'avoir ainsi eu accès à des...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias