Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le système suisse plaît à la ministre française

Muriel Pénicaud apprécie l’apprentissage en vigueur en Suisse. En France, 7% des jeunes sont des apprentis.

26 oct. 2017, 23:20
/ Màj. le 27 oct. 2017 à 00:01
Swiss Federal Councillor Johann Schneider-Ammann, left, speaks with French Labour Minister Muriel Penicaud, center, as they visit the Bobst Learning Center, the world's leading suppliers of equipment and services to packaging and label manufacturers in the folding carton, corrugated board and flexible materials industries, in Mex, Switzerland, Thursday, October 26, 2017. (KEYSTONE/Laurent Gillieron) SWITZERLAND FRANCE BOBST LEARNING

La ministre française du Travail Muriel Pénicaud était en Suisse hier pour se pencher sur le système d’apprentissage. «Nous voulons nous nourrir de votre longue, votre forte expérience», a-t-elle déclaré à l’issue d’une visite à l’Ecole des métiers à Lausanne.

L’objet de la ministre était clair: se pencher dans la pratique sur le modèle dual de formation helvétique. Dans la matinée, elle s’est ainsi rendue au centre de formation de l’entreprise Bobst à Mex (VD) en compagnie du conseiller fédéral en charge de l’Economie, de la formation et de la recherche Johann Schneider-Ammann.

«Saut culturel à faire»

La ministre est revenue sur les principaux enseignements de cette visite. «Je retiens l’implication extrêmement forte des entreprises, l’attention portée sur les maîtres d’apprentissage qui reçoivent une formation et surtout la culture valorisée de l’apprentissage».

«Nous avons un saut culturel à faire en France au niveau de la valorisation et de la reconnaissance...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias