Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le sultan Qabous d’Oman est mort à l’âge de 79 ans après 50 ans de règne

Qabous d’Oman est mort vendredi soir. Le sultan, qui a dirigé le pays durant un demi-siècle, avait 79 ans. Samedi matin, c’est son cousin, Haitham ben Tarek, qui a pris sa succession.

11 janv. 2020, 09:07
Le Sultan Qabous a dirigé Oman sans partage durant 50 ans. Il mené son pays sur la voie de la modernité (archives).

Haitham ben Tarek, ministre du Patrimoine et de la Culture et cousin du défunt sultan Qabous, a prêté serment comme nouveau sultan d’Oman, a annoncé samedi le gouvernement.

«Haitham ben Tarek a prêté serment comme nouveau souverain (…) après une réunion de la famille royale qui a validé le choix (d’un successeur fait par le défunt) sultan», a écrit le gouvernement sur Twitter.

Désigné par son prédécesseur

Le commentateur de la télévision publique d’Oman a précisé que la la famille royale avait décidé d’ouvrir la lettre dans laquelle le sultan Qabous a désigné son successeur.

Selon la constitution omanaise, la famille royale pouvait aussi dans les trois jours suivant la vacance du trône, choisir elle-même un successeur.

Passionné de sport

Le sultan Qabous d’Oman est mort vendredi soir à l’âge de 79 ans après un demi-siècle de règne.

 

 

Haitham ben Tarek, 65 ans, un passionné de sport, a occupé le poste de sous-secrétaire du ministère des Affaires étrangères pour les affaires politiques, avant de devenir ministre du Patrimoine et de la Culture au milieu des années 1990.

Il a également été le premier dirigeant de la Fédération de football d’Oman au début des années 1980.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias