08.08.2019, 16:18

Le président russe Vladimir Poutine est au pouvoir depuis 20 ans: retour sur 8 clichés insolites

chargement
En août 2016, le président russe Vladimir Poutine s'est offert une petite pause "natation" dans un lac de la région du Touva, en Sibérie orientale. (Archives)

Russie Le 9 août 1999, Vladimir Poutine devient Premier ministre de la Russie. 20 ans plus tard, il est toujours au pouvoir. Durant toutes ces années, le président russe a montré être un expert de la mise en scène photographique. Retour sur 10 clichés originaux.

Vladimir Poutine est au pouvoir en Russie depuis 20 ans. Nommé à la tête du gouvernement le 9 août 1999 par le président Boris Eltsine, il ne quittera plus les hautes fonctions, devenant président en 2000 puis à nouveau en 2012.

Durant ces 20 années, le Kremlin a souvent publié des photographies de Vladimir Poutine mis en scène dans des postures très originales. De l’homme viril à torse nu sur son cheval au sportif au travail sur un appareil de musculation, on revient sur 10 clichés originaux.

2005: petit tour en voiture entre présidents

Vladimir Poutine adore les voitures soviétiques. En 2005, il a acheté une GAZ-21 Volga, selon Russia Beyond. L’occasion d’y faire entrer le président américain George Bush. Le président russe le conduit alors à un dîner dans une résidence privée de Moscou. «Il me donne une leçon de conduite», a déclaré son compère américain aux journalistes présents.

 

2006: Poutine montre ses talents de tireur

Le 8 novembre 2006, Vladimir Poutine, casque de protection sur la tête, est photographié pendant qu’il teste un pistolet dans les locaux du Service de renseignement du Ministère de la défense russe à Moscou.

 

2009: torse nu sur un cheval

En août 2009, le chef du gouvernement russe, torse nu, profite de ses vacances pour se promener à cheval entre les rochers des montagnes de Kyzyl, au sud de la Sibérie. Au fil des années, Vladimir Poutine s’est souvent mis en scène dans des situations insolites.

 

2011: Poutine défie Medvedev… au badminton

Le 11 juin 2011, dans le palais d’Etat Gorki-9 situé à l’ouest de Moscou, le président russe Dmitri Medvedev se prépare à affronter son Premier ministre Vladimir Poutine. Les deux hommes russes avaient alors diffusé une vidéo de promotion du badminton, dans laquelle ils ont rappelé que l’astronaute Youri Gagarine jouait à ce sport.

 

2012: la larme à l’oeil

Le 4 mars 2012, Vladimir Poutine est élu à la présidence russe pour la seconde fois. Sur une estrade près du Kremlin, il apparaît alors avec une larme au coin de l’oeil devant 100’000 personnes. «Les larmes étaient vraies, mais vraies à cause du vent», précisera le nouveau président par la suite.

 

2013: pouces levés devant une Femen

Le 8 avril 2013, quatre manifestantes, seins nus, ont perturbé la visite de Vladimir Poutine au Salon de l’industrie de Hanovre, qu’il a inauguré avec la chancelière allemande Angela Merkel. Le président russe a répondu en saluant les deux «Femen» avec les pouces en l’air.

 

2015: séance de muscu à Sochi

Le 30 août 2015, dans une station balnéaire de Sochi, Vladimir Poutine et son Premier ministre Dimitri Medvedev se sont montrés en survêtement et basket dans une séance de musculation. Sur les images, le président ne semble n’avoir aucun mal à soulever les poids et enchaîner les exercices, au contraire de son collègue qui peine à le faire. Le message qu’il veut passer, selon Le Figaro: en Russie, l’homme fort, c’est Poutine.

 

2017: une belle prise au bord du lac

En août 2018, comme chaque été, le président russe s’offre quelques jours de repos. Sur un cliché, il apparaît, torse nu et portant un chapeau et des lunettes de soleil, en train de pêcher sur le lac Baïkal en Sibérie. Et la prise a été bonne.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

catastropheIncendies monstres en Sibérie: Trump propose son aide à PoutineIncendies monstres en Sibérie: Trump propose son aide à Poutine

VladivostokPéninsule coréenne: Kim Jong Un salue des pourparlers "très substantiels" avec PoutinePéninsule coréenne: Kim Jong Un salue des pourparlers "très substantiels" avec Poutine

Kim et Poutine se retrouvent en Russie

Le président russe Vladimir Poutine est arrivé jeudi à Vladivostok où il a retrouvé le dirigeant nord-coréen Kim...

  25.04.2019 08:31

DiplomatieG20: Donald Trump annule finalement sa rencontre avec Vladimir PoutineG20: Donald Trump annule finalement sa rencontre avec Vladimir Poutine

Relations internationalesEtats-Unis/Russie: la prochaine rencontre Trump-Poutine n'aura pas lieu en 2018Etats-Unis/Russie: la prochaine rencontre Trump-Poutine n'aura pas lieu en 2018

tolléEtats-Unis/Russie: médias et politiques américains scandalisés par l'apathie de Trump face à PoutineEtats-Unis/Russie: médias et politiques américains scandalisés par l'apathie de Trump face à Poutine

Top